La Montagne Noire
Documents Gratuits : La Montagne Noire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles • 5 Mars 2013 • 2 579 Mots (11 Pages) • 794 Vues
La Montagne Noire
cartes :
Bédarieux 1/80000
Bédarieux 1/50000
Lodève 1/50000
Lacaune 1/50000
Saint-Pons 1/50000
Saint-Chinian 1/50000
Introduction :
La région de la Montagne Noire est essentiellement présente sur la feuille de Bédarieux au 1/80000. Ce massif, affecté par l'orogenèse hercynienne, est géologiquement rattaché au Massif Central. Il appartient à la chaîne hercynienne méridionale.
La feuille de Bédarieux (1/80000) présente par ailleurs l'intérêt de comporter tous les étages géologiques depuis la base du Cambrien (et peut-être le Précambrien) jusqu'au quaternaire, mis à part des lacunes au Crétacé. De plus, on y trouve tous les types de terrains : plutoniques, métamorphiques, volcaniques et sédimentaires. Enfin, sont présentes des structures tectoniques variées (plis, écailles, nappes) liées à deux orogenèses : hercynienne et pyrénéennes.
Les cartes au 1/50000 qui recouvrent ou débordent de la feuille Bédarieux au 1/80000 permettront d'illustrer différents thèmes qui sont décrits ci-dessous.
Chronologie;
La feuille de Bédarieux (1/80000) présente tous les étages géologiques depuis la base du Cambrien (et peut-être le Précambrien) jusqu'au quaternaire, mis à part des lacunes au Crétacé.
Repérer sur la carte les terrains les plus anciens et les plus récents (âge et type de formation). Repérer les terrains Miocène et Oligocène, vérifier s'ils sont déformés, quelle sont leurs relations avec les terrains sous jacents?
Sur la feuille de Bédarieux au 1:80000, les terrains les plus anciens se trouvent dans le dôme gneissique de la zone axiale (socle cadomien). Cependant l'horloge radiochronologique a été "remise à zéro" par le métamorphisme hercynien. La couverture du socle cadomien (séries de Lamalou – St. Gervais) a été autrefois considérée comme infra-cambrienne. Maintenant l'hypothèse la plus plausible est un âge cambrien. L'âge de plus ancien connu de façon certaine est celui du granite du Mendic 510-450 Ma. Il s'agit d'un granite tardi-cadomien intrudé dans une couverture sédimentaire (forcément plus ancienne => Cambrien inf.) qui a subit un métamorphisme de contact.
Mis à part les formations Plio-quaternaire, les dépôts les plus récents sont Oligo-Miocène (plaine du Bas Languedoc). Ces dépôts sont affectés d'un très faible pendage et localement faillés (petites failles inverses) ils ont donc subit une petite compression (dernier sursaut pyrénéen ou influence alpine)? Cette légère déformation est sans commune mesure avec les déformations qui affectent l'Eocène dans la partie Sud de la carte (plis, chevauchements, failles inverses). L'Eocène du Chaînon de St. Chinian et du Pli de Montpellier a été fortement déformé par l'orogenèse pyrénéenne. L'Oligo-miocène est donc clairement discordant sur l'Eocène.
Plusieurs formations volcaniques sont présentes sur la feuille, par exemple le chaînon de l'Escandorgue.
Repérer les formations volcanique ainsi que leur âge, et discuter de leur relation avec le volcanisme du Massif Central.
Le volcanisme de L'Escandorgue est Plio-Quaternaire. Son âge, son chimisme (alcalin) et la façon dont se répartissent les points de sortie (alignement NS) le rende tout à fait comparable au volcanisme du Massif Central: volcanisme continental en relation avec l'extension péri-alpine Cénozoïque.
L'orogenèse Pyrénéenne :
Elle est représentée par les écailles de Saint-Chinian.
Repérer les différentes aires Céno-Mésozoïques anté Oligocène. Certaines de ces aires ne présentent elles pas une particularité structurale intéressante? Chevauchements, plis, failles inverses (compatibilité des structures). Quelle est la vergence des nappes? Comment expliquer que cette particularité n'affecte que certaines zones? Observer les discordances du Miocène sur l'Eocène et de l'Eocène non mobilisé (sub horizontal) (autochtone) sur le Paléozoïque (pendages).
Dans le Chaînon de St. Chinian, l'Eocène est plissé et forme une série de chevauchements à vergence Nord. On observe aussi un système de failles décrochantes conjuguées compatibles avec une compression NS à NW-SE. Vers le nord, les chevauchements ont tendance à se verticaliser en failles inverses. A l'Ouest du Chaînon, l'Eocène déformé chevauche vers le Nord un Eocène non déformé qui repose en discordance sur le Paléozoïque => passage du SE au NW à une déformation intense, souple (plis, chevauchements) à une déformation plus modérée, cassante (faille inverse) puis à une zone non déformée (Dans cette zones les couches d'Eocène sont restées sub-horizontales (les limites de formation suivent la topographie)). Dans le Chaînon de St. Chinian, la discordance du Miocène sur l'Eocène est évidente. Le Chaînon de St. Chinian constitue la partie la plus septentrionale des zones fortement affectées par la phase pyrénéenne.
Dans l'extrémité Ouest du pli de Montpellier, on peut aussi observer un bel anticlinal dans l'Eocène.
Les bassins sédimentaires :
Plusieurs bassins sont présents sur la feuille de Bédarieux au1/80000, parmi lesquels : Graissessac, Lodève, Bédarieux, les Causses.
Repérer les bassins sur la cartes et étudier leurs relations géométriques et chronologiques avec les formations voisines. Caractériser leurs structures (présences de plissements par exemple), ainsi que leur conditions de formation d'après les indications de lithologie et de paléontologie.
Observer la lacune du Crétacé moyen et inférieur. Quelle est la signification des Bauxites? Quel est leur âge?
Comparer les affleurements de Trias-Lias dans la région de Lunas – La Valette et dans la région de Bédarieux – Villemagne (plus particulièrement les altitudes), Qu'en déduire sur les événements tectoniques qui ont affecté de la région de Bédarieux?
Quels sont les relation entre
...