La Guerre De Sarajevo
Dissertations Gratuits : La Guerre De Sarajevo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sessaprincy • 1 Mai 2015 • 265 Mots (2 Pages) • 855 Vues
6) L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Cette organisation a pour objectif final la paix internationale. Elle a été fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Les casques bleus est un nom couramment donné aux troupes de l'ONU. Ces soldats étaient présents dans les zones de sécurité et protégeaient les civils.
7) L'Onu est impuissante à résoudre ce conflit car elle ne dispose pas du droit de combattre l'une ou l'autre des parties du conflit, ils ne peuvent pas intervenir et donc ne peuvent pas aider à la résolution de ce conflit.
8) Ce sont les accords de Dayton, signés le 14 décembre 1995, qui mettent fin à ce conflit.
Du 1er novembre au 21 novembre 1995 se déroulent aux Etats-Unis des négociations visant à mettre fin à la guerre qui ravage depuis trois ans la république yougoslave. Les auteurs de ces négociations sont les présidents serbe Slobodan Milošević, croate Franjo Tuđman, et bosniaque Alija Izetbegović, ainsi que le négociateur américain Richard Holbrooke assisté de Christopher Hill.
9) Les accords de Dayton conclus en 1995 prévoient une partition de la Bosnie-Herzégovine à peu près égale entre la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine (croato-bosniaque) et la République serbe de Bosnie (serbe), créant ainsi un partage ethnique en deux entités : croato-musulmane d'une part, et serbe d'autre part.
10) Le bilan humain de ce conflit est très lourd. En effet, le nombre de mort civils est estimé à 10 002 morts. Le siège de Sarajevo est considéré comme le plus long siège de l'histoire de la guerre moderne.
...