LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre De Corée

Dissertations Gratuits : La Guerre De Corée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  2 273 Mots (10 Pages)  •  1 340 Vues

Page 1 sur 10

La seconde guerre mondiale a débuté le 1er septembre 1939, lorsque les Allemands ont envahis la Pologne, ce qui poussa les Alliés de cette dernière a leur déclarer la guerre. Cette guerre prit fin en 1945 faisant près de 60 000 000 morts soit dix fois plus que la précédente.

Après la capitulation du Japon, une frontière imaginaire, séparant les zones d’occupations soviétiques et américaines, fut mise en place, sous le nom de 38e parallèle. Cette frontière avait pour but de séparer la péninsule en son milieu. La conférence de Yalta, qui s’est tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia, a réunit les grands chefs de gouvernement, tels que Joseph Staline (de l’Union Soviétique), Winston Churchill (du Royaume-Uni) et Franklin D. Roosevelt (des Etats-Unis). De cette conférence, des accords sont établis sur l’occupation militaire. En effet, l’armée soviétique s’installe en Corée du Nord alors que l’armée américaine prend position en Corée du Sud. Les Occidentaux organisèrent des élections libres qui amenèrent à la création de la République de Corée en Corée du Sud tandis qu’au nord apparaît la République Populaire Démocratique de Corée. De cette conférence est décidée la frontière intercoréenne«rideau de fer».

Alors que la seconde guerre mondiale vient de prendre fin, de nouvelles tensions apparaissent entre les deux grandes puissances, d’une part, les Etats-Unis d’Amérique qui revendiquent le capitalisme - libérale et d’autre part, l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes qui eux revendiquent le communisme marxiste et léniniste. C’est la période où les deux blocs et leurs alliés se confrontent au niveau de leurs idéologies, de leurs caractères militaires, et de leurs politiques, ils se battent pour trouver les derniers armements et pour la conquête de l’espace.

Ces deux superpuissances ont coupé le monde en deux. C’est ce qu’on appelle la «Guerre Froide», elle est appelée ainsi car aucune confrontation directe n’a eu lieu. Celle-ci a débutée en 1947 en Europe avant de s’étendre en Asie. Le 12 mars 1947, Truman prononce un discours qui marquera le début de l’endiguement (=containment) qui est la doctrine appliquée par les États-Unis pour éviter l’extension du communisme dans le monde. Pour cela, il les aide matériellement (Plan Marshall en 1947). Il renforce les alliances du bloc de l’ouest. En réaction, la doctrine Jdanov veut résister à l’impérialisme américain. L’URSS et ses alliés forment le bloc de l’Est Chacun forme une alliance militaire, l’OTAN à l’Ouest, le Pacte de Varsovie à l’Est. La première crise de cette guerre se déroule à Berlin en 1948. Les soviétiques veulent occuper tout Berlin et donc ils font un blocus de la ville. Le 24 juin 1948, Staline bloque les voies d’accès terrestres à Berlin ce qui entraînera la riposte des Américains qui décideront de créer un pont aérien avec un atterrissage par minute pendant 322 jours parce qu’ils veulent faire de l’Allemagne un pays résistant au communisme. Les Américains réussiront à dominer les Soviétiques ce qui représentera la première défaite de Staline. Au bout d’un an, Staline cède et lève le blocus. Les deux blocs s’affrontent indirectement dans une série de guerres (Guerre de Corée et Guerre du Vietnam) et de crises internationales (Suez et Berlin).

A partir de 1960 c’est le début de la «Détente» c'est-à-dire une période de relâchement, de tension entre les deux grands. Ils se rendent compte du danger de la course aux armements et commencent (négociation Salt: Nixon et Brejnev signent les accords. Dans les années 1980, la course aux armements reprend («la guerre des étoiles» et missiles en Europe). Mais en 1985, l’URSS a un nouveau chef Gorbatchev qui veut donner plus de libertés dans le bloc de l’Est. Dès 1990, les pays de l’est reprennent leur indépendance.

En URSS, face aux revendications d’indépendance (nationalisme) le pays bascule et disparait en 1991 C’est la fin de l’URSS et donc la fin de la Guerre Froide. Les Etats-Unis sont la seule puissance mondiale. La guerre de Corée est un des reflets de cette guerre, car à cause de celle-ci la Corée est divisée en deux d’une part la Corée du Nord qui s’est ralliée à l’URSS et la Corée du Sud qui elle est avec les Etats-Unis. Nous nous intéressons aux différentes formes et figures du pouvoir comme la tyrannie et la dictature qui règnent en Corée après la seconde guerre mondiale et avant la guerre froide. Nous étudierons comment la littérature et le cinéma rendent compte des répercutions du conflit entre les deux Corées sur la vie quotidienne. Dans un premier temps, nous verrons les différentes phases de la guerre à travers l’histoire avant de voir les conséquences à travers la littérature.

La Corée est une péninsule d'Asie de l'est de 219 814km2 située entre le Japon, la Chine et la Russie. Elle est surnommée le Pays du Matin Calme. Elle compte près de 73 000 000 d'habitants.

I) Les différentes phases de la guerre

La guerre de Corée a commencé en 1950 et s'est terminé en 1953. Elle a été déclenchée par le chef d'État Nord Coréen Kim II Sung (1912-1994).

A°) Les causes de la guerre: une crise de la guerre froide

A partir de 1945, deux conceptions du monde s’affrontent : le bloc soviétique et socialiste contre le bloc américain et capitaliste. Cet affrontement est appelé guerre froide même s’il n’y a pas d’affrontement direct entre les États-Unis et l’URSS, il s’agit d’une compétition politique, idéologique et économique entre les deux grands et leurs alliés respectifs. La guerre de Corée est l’une des crises de la guerre Froide. A partir de 1910, les Japonais occupent la Corée avec un régime de terreur policière. C'est à la fin de la seconde guerre Mondiale en 1945 que la Corée est divisée en deux zones par les puissances mondiales : Les États Unis et l'URSS.

En 1948, le Sud et le Nord ont chacun un État indépendant, le nord est communiste et le Sud est sous l'influence des Américains. La guerre de Corée, qui commence le 25 juin 1950, symbolise la Guerre Froide que se livrent Américains et Soviétiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les Soviétiques ont occupé le nord de la Corée jusqu'au niveau du 38eparallèle qui marque la séparation avec la Corée du Sud, où se sont installés les Américains. La guerre est

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (141.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com