LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France dans la mondialisation

Dissertation : La France dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Dissertation  •  788 Mots (4 Pages)  •  1 936 Vues

Page 1 sur 4

La France dans la mondialisation

Intro : France est un des pays les plus intégrés dans les réseaux d’échanges de la mondialisation. (14ème place des économies les plus ouvertes). UE constitue le cadre et l’échelle privilégiées de cette intégration. Mondialisation met en concurrence les espaces et favorisent les principaux pôles des réseaux d’échange. Elle a des conséquences sur l’organisation et l’aménagement du territoire national.
Quelle est la part de la présence française dans la mondialisation ?

I/ Une France très fortement intégré dans la mondialisation

  1. Economie mondiale : La France est l’un des grands pôles de la mondialisation

Une intégration très forte dans les fonctionnements économiques mondiaux : Grandes entreprises françaises se sont adaptées à la mondialisation. Un de pays les plus ouverts aux investissements 3ème position des IDE entrants (88milliards de dollars en 2012). 1/7 français travaille pour une entreprise internationale
Forces et faiblesse du commerce extérieur français : 5ème exportateur mondial, et importations en augmentation. Mais commerce extérieur déficitaire : faiblesses commerciales françaises gamme de produits trop courtes ; pas assez de grandes entreprises.

  1. Gouvernance mondiale : La France aux avant-postes de la mondialisation politique

Un des moteurs de la gouvernance mondiale : siège permanent à l’ONU ; favorise les moyens de pression non militaire (veto contre-attaque Irak) ; 6% de contribution au budget total de l’ONU demandé aux Etats
Rôle dans les questions environnementales : COP 21 à Paris, question sur le réchauffement climatique et le développement durable

II/ Franc Europe : L’Europe comme espace majeur de la mondialisation de la France

  1. L’Européanisation de l’économie française

Le Poids de la France en Europe : Très nombreux domaines intégré à l’échelle européenne (tourisme, industrie agroalimentaire, fourniture d’électricité…). Il suffit de traverser les frontières pour voir que les voitures sont les mêmes, les enseignes sont identiques, les marques… Paiement en euros dans beaucoup de pays. Europe est devenue « l’espace privilégié de la mondialisation de l’économie française » (Anne Frémont Vanacore)
Airbus poids lourd des interactions France/Europe/monde : C’est 53000 salariés répartis sur 17 sites dans 4 pays européens. Externalisation de 40% de la fabrication. La France garde les domaines de recherche et de développement mais a supprimé 4300 emplois français délocalisation.

  1. Agriculture, aménagement du territoire, tourisme : trois grandes articulations entre l’Europe et la France

La PAC se développer grâce à l’Europe. Mis en place en 1962 à l’initiative de la France, Co-développement communautaire à l’abri du protectionnisme. Bonne performance agriculture française. Même si elle subit des réformes radicales en 1982, la France bénéficie encore au 21ème d’aides européennes dont elle est le principal bénéficiaire : 25% (contre 14%pour l’Allemagne.
Europe acteur de l’aménagement territorial en France : Deux fonds principaux mis en place le FSE et FEDER (195 milliards d’Euro pour la période 2000- 2006) La France a obtenu 11 milliards d’euros. 1,3 milliard a été dévolu pour Le Nord Pas de Calais. Entre 2007-2013 et au vu de l’agrandissement de l’UE les aides sont passées à 8,2 milliards de d’euros.
Tourisme : Europe plus grand bassin touristique mondial, France quatrième destination touristique du monde. Le tourisme représente 7% du Pib de la France, et un bénéfice de 11,4 milliards d’euros. L’une des raisons de la place de la France dans le tourisme mondial : poids des touristes européens : 90% des arrivés et 70% des recettes. Deux régions attractives : Paris et méditerranée.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com