La Fermeture De La Centrald De Fesseiheim
Note de Recherches : La Fermeture De La Centrald De Fesseiheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujudem12 • 3 Février 2013 • 748 Mots (3 Pages) • 706 Vues
4) La centrale nucléaire de Fessenheim est située sur le territoire de la commune de Fessenheim en Alsace (3ème région la plus peuplée de France), près d’une zone d’activité sismique. C’est la plus ancienne centrale nucléaire française, construite en 1970 et mise en service en 1977. Cette centrale produit environ 2% de la production électrique française, toutes sources confondues. Sa durée d’exploitation était initialement de 40 ans mais EDF a émis l’idée de prolonger son exploitation. Cependant des incidents majeurs ainsi qu’une opinion publique de plus en plus défavorable au nucléaire ont incité certains hommes politiques, dont François Hollande, à se positionner en faveur d’une prochaine fermeture de Fessenheim. Et conformément à sa promesse de campagne le président de la République François Hollande a réaffirmé sa volonté de fermer la centrale alsacienne lors de la Conférence environnementale du 14 septembre 2012. La centrale nucléaire devrait donc fermer fin 2016.
5) En 2000 plusieurs associations anti-nucléaire ont obtenu du gouvernement que tous les incidents survenant à Fessenheim soient dorénavant rendus publics (avant cela, les incidents, leur niveau de gravité, leur origine et les mesures prises pour éviter leur reproduction étaient maintenus secrets). On constate depuis que ces incidents sont nombreux et en augmentation.
En 2006, un rapport de l’ASN (Autorité de Sureté du Nucléaire) conclue que certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme.
En 2007, d’autres études montrent que lors de la création de la centrale nucléaire le risque sismique a été sous-estimé, la commune de Fessenheim passe alors d’une zone de sismicité faible à modérée. Suite à ce changement, le service d’Environnement du Haut-Rhin mène une étude qui affirme qu’un séisme majeur peut provoquer la rupture de la digue du Grand-Canal d’Alsace, provoquant ainsi une importante inondation.
Suite à la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, la population française s’est sentie davantage concernée par les risques liés au nucléaire et l’opinion publique a changé. L’Europe entière a pris conscience du danger que représente la production du nucléaire et les conséquences irréversibles qu’un accident peut avoir sur l’environnement et sur la santé publique (L’Allemagne a même stoppé depuis ses projets de construction). Etant donné l’âge avancé de cette centrale l’opinion publique se mobilise pour son arrêt : il n’est plus possible de tergiverser, il faut fermer la centrale !
Cependant EDF demande le prolongement de l'exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim pour une durée minimum de 10 ans.
6) Les conséquences financières seront lourdes pour EDF : en plus du cout du démantèlement, de la perte de revenus liés à l’arrêt de l’exploitation, EDF avait ces dernières années fait beaucoup d’investissements dans le but du maintien de l‘activité de la centrale de Fessenheim. Les conséquences sociales sont également importantes. Même si le gouvernement a promis que la totalité des 900 employés d’EDF seront tous reconvertis sur place vers les filières assurant le démantèlement des centrales, d’autres, comme par exemple
...