L’Union des Comores
Cours : L’Union des Comores. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Drafek • 12 Décembre 2014 • Cours • 249 Mots (1 Pages) • 675 Vues
L’Union des Comores et un pays indépendant qui se trouve dans l’océan indien et qui regroupe plusieurs îles.
Sous tutelle français en 1946, le pays était indépendant et formait pour la première fois un pays reconnu, sans rattache à Madagascar.
Suite à l’indépendance des pays africains pendant les années 1960, beaucoup d’intellectuels comoriens réalisèrent que l’union des Comores avait aussi le droit de demander son indépendance.
Face à l’insistance, la France proposa en 1973 un referendum pour trancher cette affaire, sans prendre en considération l’île de Mayotte que le premier ministre à l’époque, Jacques Chirac, décida d’écarter de l’opération.
En conséquence de ce referendum, l’indépendance de la république fédérale islamique des Comores eu lieu le 6 juillet 1975.
Dans la période ou l’île de Mayotte votait pour se rattacher à la métropole en 1976, le pays connu une très grande phase de conflit, où chaque partie voulu s’imposer et tirer le meilleur de cette affaire. Le dictateur communiste Ali Soilih et le mercenaire français Bob Denard agissaient au nom de la France ; et les régimes qui se sont succédés ont été loin de la démocratie.
En 1999 le colonel Azali devint président, aprés avoir renversé le président Tajeddine Ben Said Massounde.
En 2000-2001, les accords de Fomboni relancèrent un processus de réconciliation nationale, suite à quoi la nouvelle constitution de « l’Union des Comores » fut adoptée par référendum le 23 décembre 2001. Cette constitution créa un Etat fédéral composé de trois îles dotées d’une très large autonomie, avec une présidence tournante entre les îles.
...