LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE
Compte rendu : LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhh144 • 5 Novembre 2020 • Compte rendu • 1 058 Mots (5 Pages) • 502 Vues
[pic 1]
I .Résumé
Le 21 Juillet 1969 à 3 h 56, l’Américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune avec la mission Apollo 11 lancée par la NASA. Il est accompagné de Michael Collins, pilote du module de commande « Columbia » et de Buzz Aldrin, pilote du module lunaire « Eagle », qui est le 2nd à poser le pied sur la Lune. Ils déploient un réflecteur laser destiné à mesurer la distance Terre-Lune, un sismomètre et un dispositif de détection des particules du vent solaire. Ils recueillent également 21,7 kilogrammes de roches lunaires. Les Etats-Unis sont en compétition avec l’URSS depuis 1957 dans l’espace et cet objectif, fixé avant la fin des années 1960, est lancé le 16 Juillet 1969 par John F. Kennedy. C’est une victoire qui à un cout de 25,4 milliards de dollars est qui est suivie par 600 millions de spectateurs. « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité. » Une page de l’histoire de l’humanité vient de se tourner.
II .Les causes
- Les causes directes, immédiates
En 1957 c’est l’URSS et les Etats-Unis qui sont livrés à une véritable course à l’espace, le but de cette rivalité est d’influencer les nations en démontrant leur supériorité technologique dans ce secteur de pointe.
C’est avant tout un enjeu politique.
En effet l’URSS à déjà devancé les Etats-Unis au niveau spatial en envoyant le premier satellite artificiel dans l’espace, Spoutnik en 1957, le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine en 1961 et le premier animal, une chienne Russe nommée Laïka en 1957.
- Les causes indirectes, lointaines
La guerre a permis aux Etats-Unis comme à l’URSS de se trouver à la tête de la hiérarchie des puissances. Elles affirment deux conceptions opposées de l’organisation politique et économique de la société.
Cette compétition est un symbole de lutte en période de guerre froide.
III .Les conséquences
- Les conséquences directes, immédiates
Apollo 11 a permis de connaître l’origine de la Lune dont la formation est due à l’impact d’un astéroïde géant avec la Terre, il y a plus de 4 milliards d’années. La conquête spatiale a aussi permis le développement de technologies qui bénéficient aujourd’hui au plus grand nombre, y compris dans les pays pauvres. Par exemple Apollo a produit des technologies qui ont amélioré les systèmes de dialyse rénale et d’assainissement de l’eau, des matériaux permettant des économies d’énergie, etc.
- Les conséquences lointaines, indirectes
Le premier homme ayant marché sur la Lune est avant tout un symbole du xXème siècle, c’est un évènement historique et une avancée incroyable. Cette mission en a entrainé d’autres par la suite.
IV .Les principaux acteurs historiques
Neil Armstrong : C’est le premier home ayant posé un pied sur la Lune. C’est certainement personne la plus importante et la plus connue de cet évènement.
Michael Collins : C’est le pilote du module de commande « Columbia », il a accompagné Neil Armstrong sur la Lune.
...