L'urbanisation en France
Recherche de Documents : L'urbanisation en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yumimoi • 9 Février 2015 • 673 Mots (3 Pages) • 1 082 Vues
L’urbanisation en France c’est l’expansion du fait urbain (sur le plan démographique, économique, spatial…) (sous-entendu : aux dépens de la ruralité.) L’urbanisation comporte une dimension sociale, culturelle, et symbolique. La croissance des villes de France est inégale dans le temps et dans l’espace. Ainsi, les villes moyennes qui ont absorbés l’exode rural jusqu’au milieu des années 1970 ont tendances à stagner. Certaines villes du Nord, de l’Est et du Centre n’attirent plus de nouveaux habitants, tandis que les métropoles de L’ouest et du Sud sont très attractives et dynamique.
Comment se manifestent l’urbanisation en France ?
Dans un premier temps, nous verrons les déserts médicaux qui sont actuellement au cœur de l’actualité, puis nous poursuivrons sur la métropolisation du territoire Français pour finir par une conclusion.
La répartition de la densité médicale est déséquilibrée. Malgré une densité médicale en moyenne élevé, les médecins généralistes libéraux sont très inégalement répartis sur le territoire français. Il y a donc un net contraste entre les régions de la France d’une part et les régions du centre et du bassin parisien d’autre part. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante. En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s'expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins.
Or, cette offre est inégalement répartie. L'accès aux soins envisagé souvent sous l'angle social, doit l'être aussi sur le plan territorial. Il pose la question de l'état de notre démographie médicale, c'est-à-dire de la répartition dans l'espace des praticiens.
La métropolisation, c’est la concentration des activités et des pouvoirs dans quelques grandes villes. On peut mesurer cette métropolisation grâce aux emplois. En effet les emplois sont différents en villes et notamment dans les grandes villes. C’est ce qu’on appelle Les cadres de la fonction métropolitaine supérieur (CFM) Ils travaillent dans le secteur de la gestion, de la conception de la recherche dans les prestations intellectuelles, dans le commerce interentreprises ou encore dans la culture et loisir. Cela représente de nos jours un emploi sur 10. Les CFM sont géographiquement très concentrés. Paris en attire un trop grand nombre. La plupart des décisions sont prises dans la capital. L’écart entre les autres villes est donc très important : Paris accueille 10 fois plus de CFM que Lyon, un écart plus grand que celui de leurs populations. La métropolisation se caractérise par une concentration croissant de la population, de la production de richesse, des services stratégiques et des fonctions de commandement dans les agglomérations. Ce processus n’est pas propre à la France : dans le cadre de la mondialisation, on
...