L'instauration De La Dynastie Carolingienne
Rapports de Stage : L'instauration De La Dynastie Carolingienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Décembre 2013 • 743 Mots (3 Pages) • 1 037 Vues
Eginhard 770-840. D’origine franconienne (contrée de l’Allemagne, Bavière). Il se rendit à la cours franque en 792. Homme de vaste culture passionné d’architecture, il devient une des figures principales du cercle de lettrés entourant l’empereur qui lui vouait une réelle affection. Retiré en 830 dans son abbaye, il écrivit Vita Caroli, dans ce document aux alentour de 830 qui est subjectif, car c’est un panégyrique, c’est-à-dire un discours publique à la louange de quelqu’un.
A la fin du 8°, guerre civile, les rois francs gouvernent seuls. L’habitude de partager le royaume entre les héritiers morcela sans cesse la France, et en outre l’autorité royale se trouvait de plus en plus affaiblie.
(aspect politique): manque d’unité de la Gaule mérovingienne suivant la coutume des francs saliens ou loi salique, le royaume est partagé entre les héritiers du roi. Il était d’autant plus difficile de maintenir l’unité du royaume franc que celui ci s’étendait sur un territoire immense. Il comprenait des régions très différentes. On pouvait distinguer en Gaule l’cAquitaine (sud ouest), la Burgondie (est), la Neustrie (nord ouest), l’Austrasie (nord est). Ces deux dernières régions s’opposaient violemment l’une à l’autre (guerre civile). Aggravée par les incursions répétées des sarrasins.
(aspect social): Brutalité des moeurs et anarchie. La Gaule ne perdit pas seulement son unité. Elle tomba dans un affreux «désordre». A voir la brutalité des moeurs (à l’époque mérovingienne) on se croirait dans un pays sans gouvernement et sans lois. Les princes mérovingiens donnent l’exemple de la perfidie (trahison, déloyal) et de la cruauté. (ordalies). Ce ne sont que des rivalités sanglante qui opposent les frères entre eux, les fils au père ou encore les neveux aux oncles et qui dégénère en crimes et massacres.
(aspect juridique): C’est en comparant les lois mérovingiennes aux lois romaines que l’on se rend compte à quel point la barbarie remplaçait la civilisation. Dans la société romaine, comme dans toutes les sociétés civilisées, la vengeance privée n’existait que de façon relative (cf loi du talion). Chez les mérovingiens, chacun pouvait se faire justice à soi-même (faïda). Cependant, pour empêcher que l’on se vengea trop cruellement de son adversaire, les lois fixaient pour chaque crime commit, le tarif de la somme à payer en dédommagement, par le coupable. Cette somme est le wergeil (prix de l’homme) c’est l’époque de la justice privée. De vielles lois nationales pour chaque peuples subsistait: franque, burgonde, romaine qui cohabitaient. Les ordalies traits de la justice mérovingienne montrent combien elle était inférieure à la justice romaine. C’est l’emploi des épreuves à la place des preuves. Les ordalies étaient appelées «jugements de Dieu». (plan économique): la Gaule n’exporte plus. Bien rares sont les marchands qui importent des négociations. Les routes ne sont plus entretenues, les villes se dépeuplent, les impôts augmentent.
L’église jouissait dans la société mérovingienne d’une grande influence: rôle moral (Donne son appui au roi, sentait que son autorité était indispensable au maintient de l’ordre et mettait sa force au service de la justice. Les évêques disposaient d’une arme redoutable: l’excommunication qui chassait de l’Eglise le
...