L'industrialisation et l'urbanisation en Europe à partir de 1850
Dissertation : L'industrialisation et l'urbanisation en Europe à partir de 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjamin chang • 6 Avril 2017 • Dissertation • 517 Mots (3 Pages) • 930 Vues
Réponse à la question
À partir de 1850, l'industrialisation et l'urbanisation se développent rapidement en Europe. Ces changements économiques et sociaux ont été représentés par l'art de l’époque.
Du général au particulier: justifier la réponse en montrant la relation entre tous les documents
L'industrialisation est ainsi représentée par le cinéma. Le film des frères Lumière, Sortie d'usine, réalisé en 1895 et le film de Walter Ruttmann de 1927, Berlin: symphonie d'une grande ville, montrent l'importance des usines, bâtiments au centre de l’industrialisation, concentrant de plus en plus d’ouvriers et de machines.
Première partie : développement d’une des deux idées principales, explication et justification
Présentation de l’idée qui va être démontrée et des documents qui vont l’appuyer
Les trois documents nous font réfléchir à la place de l’industrialisation à partir de 1850.
Sélection dans chaque document des informations qui expliquent et prouvent l’idée présentée
Les frères Lumière montrent aussi l'industrialisation à travers le nombre important d'ouvriers qui sortent de leur usine, rappelant que l’industrialisation concentre de plus en plus de travailleurs sur un même lieu. Walter Ruttmann nous montre aussi l'importance de plus en plus grande de la machine, à travers les formes géométriques en mouvement (lignes et cercles dont le mouvement s’accélère) associées à la locomotive, fascinante par sa puissance et sa vitesse. Le célèbre Angélus de Millet peint en 1857, pourtant à l’époque de l’industrialisation en France, contraste avec les deux extraits de films qui nous présentent cette industrialisation car le peintre réaliste nous rappelle une permanence du monde rural et paysan qui n'a pas encore été touché par ce phénomène.
Deuxième partie : développement de la deuxième idée principales, explication et justification
Présentation de l’idée qui va être démontrée et des documents qui vont l’appuyer
Sur ces trois documents, deux d'entre eux non seulement représentent l'industrialisation mais aussi l'urbanisation qui se développe notamment avec l’attraction des industries situées dans la périphérie de la ville, comme nous le rappelle Ruttmann lorsque la locomotive abandonne la campagne pour entrer dans une zone construite, la périphérie industrielle de Berlin.
Sélection dans chaque document des informations qui expliquent et prouvent l’idée présentée
L'extrait du film de Ruttmann expose différents aspects de la ville: la périphérie industrielle et très dense dont nous venons de parler, la gare centrale, les rues goudronnées, la verticalité des immeubles, l'horloge qui rythme le temps de travail et de vie des citadins. Alors que Ruttmann nous montre tous ces éléments, Jean-François Millet en 1857 nous rappelle encore que, même à l'époque de l'industrialisation, des territoires restent en marge de cet étalement urbain.
Conclusion
L’analyse de ces documents nous permet de conclure que l’art, qu’il soit cinématographique ou pictural, enrichit notre réflexion sur les changements sociaux et économiques depuis 1850. Les regards artistiques montrent une réalité complexe et profonde de cette époque, où les permanences paysannes décrites par Jean-François Millet en 1857 côtoient les nouvelles concentrations ouvrières filmées par les frères Lumière en 1895, et les nouveaux rythmes de vie, les nouveaux paysages industriels et urbains berlinois filmés en 1927 par Walter Ruttmann, fasciné par la vitesse, le mouvement et la puissance inédites de la machine.
...