L'histoire de l'Algérie
Commentaire de texte : L'histoire de l'Algérie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fazia • 20 Mai 2014 • Commentaire de texte • 686 Mots (3 Pages) • 662 Vues
L'histoire de l'Algérie, qui fait partie de la civilisation humaine au Maghreb, remonte à des millénaires. Dans l'Antiquité, le territoire algérien connait la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination des Romains, des Vandales et des Byzantins et les principautés berbères indépendantes.
Le VIIe siècle marque le début de l'islamisation puis l'arabisation partielle de la population. Le Maghreb central connait alors plusieurs dynasties locales (Rostémides, Hammadides, Zianides) ou des périodes d'intégration dans des groupements impérieux plus large (Omeyyades, Fatimides, Almoravides, Almohades)1.
L'Algérie contemporaine commence à se constituer territorialement au début de la régence d'Alger, soit au XVIe siècle. La colonisation française va lui permettre de s'étendre aux confins du Sahara et va bouleverser la formation sociale existante. L'émergence au début du XXe siècle d'un mouvement national mène au déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954, une insurrection armée qui s'achève par l'indépendance du pays en 1962, et la constitution de l'État-nation actuel1.
La conquête militaire arabe du Maghreb qui a duré entre 641 et 711, est lente et difficile25. La résistance était plus marquée dans les Aurès et la région de Tlemcen, où les Berbères s'organisent en structure étatique25. Les Arabes sont également repoussés par les troupes du royaume des Djédars et les dernières garnisons byzantines26. Les figures les plus connues de ce conflit sont le roi chrétien Koceila, qui vainc Oqba Ibn Nafaa en 689, près de Biskra27, puis la reine guerrière Kahena, qui est à la tête des Berbères des Aurès27. En 693, elle inflige prés de Meskiana, une sévère défaite au corps expéditionnaire arabe de Hassan Ibn Numan, qu'elle repousse jusqu'en Tripolitaine28. Mais elle est vaincue par la suite.
Dans le Maghreb central, les kharidjites œuvrent efficacement à l'islamisation des territoires29. Au VIIIe siècle, les insurrections se multiplient contre les Omeyyades, en raison des impôts imposés aux Berbères et qui sont, en principe, réservé aux non-musulmans25. L'Islam se diffuse ensuite depuis les mosquées, les centres de savoir religieux tel que Tahert et Kairouan, les ribats et les zaouïas30. La conversion définitive des Berbères s'achève au IXe siècle, mais des ilots de christianisme subsistent jusqu'au XIIe siècle31.
Le processus de l'arabisation est plus long. La diffusion de la langue arabe est d'abord l'œuvre des miliciens arabes qui s'installent notamment dans les forteresses byzantines du Constantinois puis à partir des cités telles que Tahert et Tlemcen32. L'usage de cette langue devient plus répandu avec l'arrivée des tribus des Arabes hilaliens dans les plaines, les hauts plateaux et le désert. Plus tard, les immigrés andalous et les confréries religieuses contribuent à d'autres avancées de l'arabisation32. Le berbère subsiste dans les massifs montagneux notamment en Kabylie, les Aurès, le Dahra et l'Ouarsenis32.
L'apogée du kharidjisme[modifier le code]
Articles détaillés : Kharidjisme, Rostémides et Royaume sufrite de Tlemcen.
...