LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enjeu énergétique

Compte Rendu : L'enjeu énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  3 996 Mots (16 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 16

L’enjeu énergétique

Intro :

De tout temps, les sociétés ont vu leur développement être commandé par l’énergie. A travers le temps diverses sources d’énergies sont apparues : le bois, le charbon, la vapeur, le pétrole puis les énergies renouvelables. La demande mondiale en énergie devrait augmenter de 60% d’ici 2030. Comment diminuer la consommation d’énergie fossile ? Comment favoriser les énergies renouvelables ? p.117

La question de l’énergie est fondamentale dans le monde actuel. Le caractère non-renouvelable des énergies fossiles pose la question du développement des sociétés et l’usage de ces énergies est responsable de pollution et augmente des gaz à effet de serre. De plus, la guerre des tubes est toujours crainte. Ces 3 préoccupations nécessitent de penser à d’autres sources d’énergies et à de nouveaux modes de consommations économes.

Chronologie :

-1769 : Machine à vapeur de James Watt. -Fin 19éme siècle : 2nd révolution industrielle grâce au pétrole et électricité. -1870-1871 : Création de la STANDARD OIL (Esso) par John Rockefeller. -1911 : Procès anti-trust contre STANDARD OIL divisée en 34 entreprises => Naissance des 7 sœurs. -1916 : France et Angleterre se partagent secrètement le moyen orient : SYKES PICOT -1956 : Marion King Hubert prévoit le pic oil. p.117 -1973 : 1er choc pétrolier (de 3$ à 12$) -1979 : Accident nucléaire à la centrale de Three Miles Island+2ndchoc pétrolier (12$ à 40$) -1995 : Au Japon et en Allemagne : le photovoltaïque se repend -2008 : 3ème choc pétrolier => subeprime -2011 : Fukushima: accident nucléaire

Notions clés :

Biomasse : énergie qui utilise les ressources végétales et animales. Energie fossile : énergie produite à partir de roche issue de la fossilisation des anciens êtres vivants ; elles ne sont pas renouvelables. Hydrocarbure : composé organique de Co2 et d’hydrogène. Energie renouvelable : énergie en théorie inépuisable. Bilan énergétique : comptabilisation de toutes les sources d’énergies d’un pays. TEP : (Tonne équivalent pétrole) unité de mesure de l’énergie : mesure le pouvoir calorifique d’une énergie par rapport à 1 tonne de pétrole. Mix énergétique : part des énergies qui composent le bilan énergétique. Géopolitique : ensemble des relations entre les Etats pour le contrôle des territoires. Géopolitique des tubes/ énergies : ensemble des relations entre les Etats pour le contrôle des territoires pour le contrôle des territoires renfermant des sources d’énergies ou ceux où transitent ces énergies.

Acteurs :

OPEP : organisation des pays exportateurs de pétrole. Crée à la conférence de Bagdad en 1960. Cartel des 7 sœurs: Esso, exxon, BP, Shell, SOCAL=>Chevron, SCONY=>Mobil, Texaco, Golf oil.

I-Les besoins et ressources énergétiques dans le monde : A) La croissance de la consommation :

Selon l’AIE (agence internationale de l’énergie) en 2007, la consommation mondiale d’énergie était de 2.8 milliard de TEP pour 12 milliards produit. En un peut plus d’un siècle, la consommation d’énergie par habitant à été multiplié par 7. En 2010, le secteur résidentiel et tertiaire représentaient 40% de la consommation de la production énergétique 30 % de l’industrie et 30 % des transports dont 80% fourni par l’énergie fossile. L’augmentation de la consommation dans les pays du nord et dû aux produits alimentaires et au mode de vie. Dans les pays du sud, l’augmentation de la consommation s’explique par la croissance démographique et l’urbanisation. 2milliards d’hommes n’ont pas accès à l’électricité et les pays du sud ne consomment que 50 % de cette production alors qu’ils sont 80 % de la population mondiale. 1africain consomme 14 fois moins qu’un européen. Les USA sont les 1er consommateurs d’énergie ( 22%).

B) L’inégale répartition des ressources énergétiques : 1/ Les hydrocarbures : *Le pétrole : Les ressources pétrolières sont essentiellement concentrées au Moyen-Orient mais 55% est consommée à l’extérieur. L’Arabie saoudite est le 1er producteur mondial. *Le gaz naturel : Les réserves de gaz naturels se trouvent essentiellement au Moyen-Orient, en Russie et aux Etats-Unis. * Les hydrocarbures non-conventionnels : Le gaz de schiste est utilisé aux USA. Elles nécessitent beaucoup d’eau et causent des problèmes environnementaux.

2/

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com