L'effet de serre
Fiche de lecture : L'effet de serre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fafamani • 13 Mars 2015 • Fiche de lecture • 333 Mots (2 Pages) • 718 Vues
L'effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et Vénus, où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue « imperméable » par la présence de gaz, appelés gaz à effet de serre. On observe alors une isolation accrue de la planète et un réchauffement global de celle-ci. L’effet de serre permet donc d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas (il est cependant à noter qu’à cette température la glace s’étendrait sur le globe, renvoyant plus d’énergie dans l’espace, et la température se stabiliserait vraisemblablement en dessous de -50 °C). A l’inverse son augmentation aura de lourdes conséquences.
Depuis le XIXème siècle, en brûlant toujours d’avantage de charbon, de pétrole et de gaz naturel, nous rejetons du dioxyde de carbone, ou CO2, premier responsable du changement climatique. Cependant, il n’est pas le seul coupable. Il existe d’autres gaz responsables du réchauffement climatique. Ils sont présents en petite quantité dans notre atmosphère. Mais, à cause de l’industrialisation et de l’utilisation massive des combustibles fossiles, les hydrocarbures (charbon, gaz et pétrole), leur concentration ne cesse de croître. Tous ces gaz sont appelés gaz à effet de serre puisqu'ils ont pour caractéristique commune d’absorber une partie des infrarouges émis par la surface de la Terre. Quant aux responsables qui sont la source d’émission de ces gaz, les scientifiques n'ont presque plus de doute : l'activité humaine serait responsable à 95% du réchauffement climatique. En effet, si la nature est à l'origine du réchauffement climatique, sa part de responsabilités est moindre par rapport à celle de l'activité humaine et, parmi les facteurs naturels, certains restent encore à prouver. L'Homme serait donc à l'origine du réchauffement de la planète, à cause de sa production importante de gaz à effet de serre depuis le siècle dernier. C'est d'ailleurs ce que pensent la quasi-totalité des climatologues.
...