L'eau : Une Resource Essentielle
Dissertation : L'eau : Une Resource Essentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonardbdls • 9 Mai 2015 • 2 844 Mots (12 Pages) • 10 115 Vues
Intro I II III conclusion
ressource vitale, 70% planète, 97% salée. Enjeu car baisse ressources 7000 à 5 000 besoins * 7, augmentation de la population et diminution des ressources (pollution). Quels problèmes posent l’eau aujourd’hui ? Géants de l’eau et zones arides (30% planète) quand précipitations < évaporation. Mais possibilité de retenir l’eau.
Fossé nord/sud Possibilité retenir l’eau (barrages, canaux) problèmes sanitaires, géopolitiques, climatiques, 80M réfugiés. Nappes fossiles non renouvelable et forrages chers (pays pétroliers). Donc pas de solution dans les PVD. Pollution de l’agriculture, guerre de l’eau (ex. turquie), problème des besoins trop importants pour les ressources (ex. mer d’aral) qui peuvent donner des catastrophes écologiques. L’eau enjeu, problème important, car ressources pas présentes partout, pas accessibles partout, prix financier et écologique, mais aussi menace paix et environnement.
I L’inégalité de répartition et d’accès à l’eau
1. l’eau douce sur Terre
2. une ressource inégalement répartie
3. des inégalités d’accès à l’eau
II La Maîtrise de l’eau par la transformation des espaces
1. différents types d’aménagements pour répondre aux besoins
2. ces aménagements ont fait naître de nouveaux paysages
3. des aménagements parfois controversés
III Une ressource convoitée et menacée
1. des tensions internationales et des « guerres de l’eau »
2. une ressource menacée
3. préserver l’eau
intro L’eau est aujourd’hui un enjeu essentiel pour l’humanité : c’est une ressource vitale pour les 6 milliards d’hommes que compte la Terre. Elle est cependant inégalement disponible et accessible pour les populations de la planète. On dépense beaucoup d’eau, près de 252 litres par personne en France, chaque jour, et avec la croissance démographique et l’augmentation des activités humaines, nos besoins augmentent mais les ressources diminuent. On peut donc se demander quels problèmes posent la gestion de l’eau, aujourd’hui, dans le monde ? Pour cela, nous détaillerons dans un premier temps les inégalités de répartition et d’accès à l’eau dans le monde, puis nous étudierons la maîtrise de l’eau par la transformation des espaces, et enfin nous verrons en quoi l’eau est-elle une ressource menacée.
I 1. Si la Terre est couverte en majorité d'eau, 97% est salée. L'eau douce n'en représente qu'une petite partie : seulement 3% de l’eau présente sur la planète. De plus, 2% sont à l'état solide, sous forme de glace dans les inlandsis d'Antarctique et du Groenland ce qui rend ces réserves inexploitables. Il reste donc 1% de l'eau de la planète qui est douce et accessible aux hommes. On la trouve dans les nappes phréatiques (30% de l'eau douce), les lacs et les cours d'eau. Cependant, une grande partie des grands fleuves sont loin des zones de fort peuplement. Essentielle pour la vie humaine, cette ressource rare est renouvelable : le cycle de l'eau permet de maintenir le même niveau d'eau sur la Terre. Toutefois, les nappes fossiles, situées en grandes profondeurs, ne se renouvellent plus. De plus, leur exploitation est très coûteuse. Malgré cette faible part de l'eau douce sur l'ensemble de l'eau présente sur terre, cette ressource est suffisante pour assurer les besoins des hommes. Les problèmes dans l'accès à l'eau s'expliquent par son inégale répartition et par des problèmes sociaux.
I 2. L'eau est inégalement répartie entre les pays et les continents, car les ressources en eau dépendent en grande partie des précipitations : 10 pays disposent de 60% de l'eau douce de la planète, grâce à leur climat tempéré ou tropical humide (Brésil, Russie, Canada, Chine, Etats-Unis…). A l'inverse, 20 pays se partagent seulement 5% de l'eau douce mondiale, et vivent une situation de stress hydrique, voire de pénurie. Cette inégale répartition se retrouve à l'intérieur des pays. Actuellement, la Chine est en situation de stress hydrique, et L'ONU estime qu'en 2025, 25 pays africains seront en situation de pénurie hydrique.
I 3. Il existe de nombreuses inégalités dans la capacité mobiliser cette ressource. En effet, l'inégal accès à l'eau s'explique aussi en grande partie par les écarts de développement. En 2012, 11 % de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable, soit 768 millions de personnes. En Afrique subsaharienne, seulement 63 % de la population a accès à l'eau potable en 2011. Bien que la situation s'améliore, des profondes inégalités demeurent à toutes les échelles : Seuls les pays les plus développés garantissent l'accès à l'eau à tous les habitants. Le monde urbain dispose d'un accès plus facile à l'eau que le monde rural. Dans les villes, les quartiers les plus défavorisés, comme les bidonvilles, ont un accès à l'eau limité. La mauvaise qualité de l'eau consommée pose des problèmes sanitaires majeurs : on estime que 20% des décès des enfants de moins de un an sont dus à l'utilisation d'eau contaminée. Les populations en situation de stress hydrique sont de plus en plus nombreuses, y compris dans des pays disposant d'importantes ressources (Etats-Unis, Russie). Les ONG et les Etats mettent en œuvre des actions afin de généraliser l'accès à l'eau potable dans les régions les plus vulnérables : des sources d'eau potable sont installées à proximité des populations auparavant sans accès à une eau potable de qualité (bornes-fontaines dans les régions urbaines, puits dans les espaces ruraux). Le développement économique permet à certains Etats d'investir dans de nouvelles infrastructures de traitement et de distribution de l'eau (en Chine et en Inde par exemple).
Transition II
...