L'eau Pour Tous, Un Enjeu Majour
Note de Recherches : L'eau Pour Tous, Un Enjeu Majour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aiddar • 3 Avril 2013 • 268 Mots (2 Pages) • 864 Vues
Les difficultés liées à l’adaptation du concept de développement durable en Afrique du Sud est d’une part, à cause des spécificités du mode de mise en valeur des ressources hydriques dans ce pays, fondé sur des transferts d’eau à grande échelle, mais aussi à cause de l’ambiguïté même du concActuellement, on distingue de grandes inégalités dans la répartition de l’eau.
Il existe des états aux ressources abondantes, tel que le Canada qui consomme 87 000m3 d’eau par an et par habitant.
A l’inverse, le Koweït fait parti des états aux ressources faibles en consommant 7m3 d’eau par an et par habitant.
Tout d’abord, nous parlerons des inégalités de la répartition en eau à l’échelle mondiale.
Ensuite, nous vous expliquerons les problèmes géopolitiques et les désastres écologiques qu’engendre l’exploitation de l’eau.
Pour finir, nous vous montrerons les différentes solutions trouvées pour gérer l’eau de façon durable.
ept.
Neuf Millions d'habitants à l'horizon 2050 et des ressources qui s'épuisent sans se renouveler, il faut apprendre à maîtriser ces ressources. Aujourd'hui x millions de personnes, soit près d'un tiers de la population mondiale se trouve en manque d'eau et nombreux sont les pays en stress hydraulique/hydrique
Au-delà de l’affichage sous le terme de “ développement durable ”, les politiques de gestion de l’eau mises en œuvre depuis 1994 n’ont que provisoirement freiné la construction de barrages et de transfert et ont au contraire accéléré la concurrence entre les territoires. Cela est dû au statut ambigu de l’environnement dans ce pays, où le rapport entre protection de la nature, développement économique et justice sociale a été profondément altéré par quarante années d’apartheid.
...