LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'aventure Michelin

Dissertation : L'aventure Michelin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  484 Mots (2 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 2

• 1 - Les Débuts

Créer en 1832, la société « Barbier et Daubrée » se lance tout d’abord par la fabrication de machines agricoles et de matériel pour l’industrie sucrière.

Par la suite, Au début des années 1850 à la suggestion de Mme Daubrée, la société se lance dans la production de matières et pièces caoutchouteuse.

Sous le Second Empire, elle connaît une apogée et se lance à la production de machines-outils, matériels agricoles, pompe d’irrigation. Après avoir participé a la spécialisation caoutchoutière, la société se lance à la fabrication de vêtements imperméables et des balles en caoutchouc.

Après le décès des fondateurs, la société commence a faire faillite et la concurrence prend très vite profits de la situation actuel, cependant, à partir de 1886, André Michelin tente de sauvé l’entreprise familiale aidé par son frère Edouard qui devint en 1889 l’unique propriétaire.

Entre 1889 et 1914, grâce a la croissance mondiale a partir de 1896, l’entreprise arrive a se relancer leur amenant a tenté quelques innovation dont : le pneu vélo démontable, pneu voiture et vont en tiré profit pour se développer.

Ce sont donc des précurseurs car ils ont réussi a ouvrir des voies vers de nouvelles idées.

• 2 – L’essor

La manufacture s’adapte aux mutations liées à la seconde industrialisation grâce a des innovations décisives comme les pneus vélo démontable et le pneu voiture leurs assurent de forts profits. En effet, c’est l’activité pneus et camions qui rapporte le plus (+ de 87%) de chiffre d’affaire et le reste est dus aux pneus de spécialité (avions etc ….) mais elle a surtout réussi a être leader de la mobilité en accompagnant l’automobiliste (avantages : réaliser un itinéraire à la demande etc … mais aussi en répondant aux besoins diversifiés des voyageurs comme : promouvoir le tourisme etc …) ce n’est pas tout, car pour promouvoir leurs entreprise, ils ont participé aux compétitions sportives (course sportive …) et on donné une identité a leurs entreprise avec la création de ‘’Bibendum’’

En 1946 Michelin consolide le leadership de la firme durant les 30 Glorieuse grâce au pneu Radical qui est le plus évolué de l’époque (tenue de route, qualité etc …), L’entreprise va s’alliée aux constructeurs automobiles pour amélioré les performances du pneu Radial qui gagne avec la Lancia Aurelia B20 en 1951 les 24h du Mans.

• 3 – Une firme mondiale face à la concurrence

Depuis le choc pétroler de 1974, la firme R & D franchis une étape du ‘’Mélangeage ‘’ , grâce a l’utilisation de ces pneus, des milliards de litres de carburant et des millions de tonnes de Co2 ont étaient économisé depuis 1992 et aujourd’hui, ils travaillent sur la conception de pneus pour voitures électriques.

Ce qui fait que Michelin est une firme transnationale aujourd’hui est :

- Production au cœur des marchés

- Vente à l’échelle du monde

- Sécurisation de certains approvisionnements, les plantations

-

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com