L'apartheid.
Étude de cas : L'apartheid.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2013 • Étude de cas • 276 Mots (2 Pages) • 925 Vues
L’Afrique, un gigantesque continent juste à côté de notre île. Mais connaissez-vous un peu son Histoire ? En Section Européenne, nous l’avons un peu étudiée. Voici l’histoire bouleversante d’un pays plongé dans l’injustice et la discrimination : L’Apartheid.
L’Apartheid était un système de racisme autrefois légalisé en Afrique du Sud et qui a été établi en 1948 par des colonisateurs, aussi appelés ” Afrikaners ” . Ce système consistait à avantager les Blancs par rapport aux ” Noirs ” , qui n’avaient pas beaucoup de liberté dans leur propre pays. Les ” Noirs ” étaient persécutés et assassinés. Ils n’avaient aucun droit à l’expression et étaient réduits à des ” townships “, des ghettos.
Aujourd’hui, l’Apartheid n’est plus, aboli dans les années 90. Mais certaines personnes colorées ont toujours du mal à survivre. C’est la raison pour laquelle les ONG’s sont mobilisées pour aider les Africains. Par exemple, le Zip Zap Circus School enseigne des tours à des enfants de toutes races, afin qu’ils apprennent à travailler ensemble. Le racisme n’est pas toléré dans cette école de cirque. On y enseigne des valeurs humaines telles que la confiance, le respect et la tolérance. Il y a aussi GAPA, Grandmothers Against Poverty and AIDS ( SIDA), fondé par un groupe de grand-mères et un docteur. Ils enseignent le tricot et la manufacture aux enfants démunis pour les aider à survivre. Ils les mettent aussi en garde contre les maladies, notamment contre le SIDA et leur enseigne les Droits de l’Homme.
Plusieurs films parlent des conséquences de l’Apartheid, tel que “Mon nom est Tsotsi” de Gavin HOOD. Les “protest songs” ont été nombreuses pour pousser les Africains à la révolte.
Stéphanie 3A
...