L'affiche Rouge
Documents Gratuits : L'affiche Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solenee • 15 Juin 2013 • 393 Mots (2 Pages) • 1 354 Vues
L'affiche rouge
● Cette oeuvre fait partie de l'art, état, pouvoir.
● La problématique : Comment l'oeuvre d'art est-elle utilisée pour servir le pouvoir ou le dénoncer ?
● Elle fait partie d'un XXème à notre époque.
● ET fait partie de l'art du visuel.
A- L'oeuvre :
1- L'affiche rouge.
2- L'oeuvre est une affiche.
3- Elle est placardée sur les mur de Paris entre le 10 et le 15 février 1944.
4- Elle fait partie de l'art du visuel.
B- L'artiste :
1- Cette affiche a été réalisée par le bureau de propagande allemenande en France.
2- C'est commanditaire gouvernemental.
D- Le contexte :
Cette affiche de propagande allemenande a été placardée sur les murs de Paris lors de la Seconde Guerre Mondiale après la condamnation à mort d’un groupe de 23 résistants communistes FTP. MOI (Francs Tireurs Partisans Main d’œuvre Immigrée) commandé par Manouchian , en Février 1944.
E- Description de l'oeuvre :
1- Cette affiche sur fond rouge sang est composé de 10 médaillons en noir et blanc représentant les " terroristes" du groupe Michel Manouchian. Elle est mise en valeur par une disposition en pyramide inversée.
Chaque médaillon cerclé de noir est accompagné d'un commentaire avec le nom des étrangers qui participent à " l'armée du crime ". La disposition de ces médaillons et la flèche noire qui surplombe le potrait du chef de bande guident le regard vers six photographies représentant les exactions vraisemblablement commises par les terroristes : attentats, exécutions, déraillements de trains.
Elle fait 120 X 80 cm.
F- La portée ou l'influence de l'oeuvre :
1 – A la base l'oeuvre était une affiche faite par la propagande allemenande pour faire peur aux gens qui la voyaient. Pour leur montrer que c'est " Libérateurs" étaient en faite des "terroristes". Mais l'affiche n'a pas eu l'effet voulu, elle a eu l'effet inverse les membres du groupe furent considérés comme des martyrs. Le journal clandestin "les Lettres françaises", en Mars 1944 rapporte que " sur l'une des affiches, la nuit, quelqu'un a écrit au charbon en lettres capitales ce seul mot : MARTYRS".
2- L'oeuvre marque son temps parce qu'elle représente la propagande allemenande lors de la seconde guerre mondiale.
3- On peut faire le raprochement avec La dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme avant qu'il se fasse exécuter. On peut aussi faire le
...