L'ONU : Un Produit De La Guerre
Note de Recherches : L'ONU : Un Produit De La Guerre . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2014 • 556 Mots (3 Pages) • 787 Vues
L’ONU : un produit de la guerre ?
La notion d’organisation peut-être très vague et à la fois concerner plusieurs domaines. L’Organisation des Nations Unies (ONU) répond à toutes sortes de problèmes, mais quelles peuvent être les causes de l’instauration d’un tel organisme ?
L’ONU est-il un produit de la Seconde Guerre mondiale ?
Pour tenter de le démontrer, nous allons tout d’abord nous intéresser aux origines de cette organisation et de son fonctionnement. Puis, nous verrons les conséquences de ses actions.
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l’histoire de l’humanité. En effet, de nombreuses atrocités ont été commises et, de ce fait, l’ordre mondial est bouleversé. Les Etats vont tenter de remédier à cette situation en multipliant les rencontres et les accords. Ainsi, W.Churchill (1er ministre du Royaume-Uni) et F.Roosevelt (président des Etats-Unis) se réunissent en août 1941 à bord d’un bateau en Atlantique pour trouver une solution économique et sociale et sortir de la guerre. Cette rencontre engendre la signature de la Charte de l’Atlantique, suivie par la signature de la Déclaration des Nations Unies admise par 26 pays. Ceci marque le début d’une série d’entrevues (Conférence de Téhéran de novembre à décembre 1943, Conférence de Bretton Woods en juillet 1944 etc.) dont celle de la Conférence de San Francisco d’avril à juin 1945. Celle-ci aboutit à la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a pour but de maintenir la sécurité et la paix internationales et de développer des relations amicales entre les nations fondées sur le respect et l’égalité.
Cet organisme est divisé en plusieurs institutions (du nombre de 6), dont la plus imposante est le Conseil de Sécurité, qui correspond à l’organe exécutif. Celui-ci est composé de 5 membres permanents, à savoir les vainqueurs de la guerre (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, URSS, Chine), et de 6 à 10 membres temporaires (élus pour 2 ans). Cette répartition des rôles montre que les « Grands » sont au cœur de la puissance de l’ONU et donc au cœur des décisions. En effet, leurs voies ont plus de poids que celles des membres temporaires car il faut au moins l’unanimité des « 5 grands » pour qu’une résolution soit appliquée ; et ils disposent du droit de véto. Grâce à ses autres institutions, l’ONU est une organisation complète car elle relève soit de l’administration internationale (le Secrétariat Général), soit de la coopération internationale (Conseil Economique et Social), soit du règlement des litiges juridiques (Cours internationale de Justice de la Haye), soit de la promotion du libre-échange économique (Organisation Mondiale du Commerce), soit de l’humanitaire (Organisation Mondiale de la Santé, et UNESCO).
L’organisation de l’ONU montre que cet organisme agit sur tous les fronts. Ainsi il reconnaît l’égalité en droit des pays mais également les droits des populations. En effet, les Etats ont désormais le droit de disposer d’eux-mêmes sans dépendre d’un quelconque autre Etat. Cela met donc fin aux pillages et réquisitions incessantes de la Seconde Guerre mondiale, entre autre les nazis et les impérialistes japonais qui ont dépouillé les pays conquis. Les conflits sont
...