L'Immigration Polonaise
Mémoires Gratuits : L'Immigration Polonaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessicouds • 29 Septembre 2014 • 278 Mots (2 Pages) • 636 Vues
"La première vague d’immigration en provenance de Pologne remonte au début des années vingt. Plus de 300 000 polonais sont arrivés dans le Nord de la France entre 1921 et 1938, et actuellement, c’est plus de 500 000 habitants de notre région qui peuvent revendiquer une origine polonaise. 11 000 d’entre eux conservent d’ailleurs la nationalité polonaise.Grande consommatrice de main-d'oeuvre, la mine a provoqué d'importantes migrations tout au long du XXe siècle. Dans le nord de la France, les Polonais sont venus extraire le charbon par centaines de milliers et la communauté polonaise est désormais parfaitement intégrée.
1919 - La Première guerre mondiale a provoqué une hécatombe, l'industrie minière manque de bras. En quelques années, les mineurs polonais de Westphalie (Allemagne), puis de Pologne même, vont affluer dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais. Pour le patronat, les travailleurs polonais ont alors la réputation d'être "dociles et courageux", note le consul général de Pologne à Lille, Marek Chojnacki. "C'étaient des ouvriers qualifiés, des gens qui ne contestaient pas trop, souligne-t-il. Il y avait une certaine morale du travail. C'était un honneur pour eux d'exercer leur travail comme il faut".Très vite, les familles se regroupent et la communauté s'organise. Des associations, des paroisses, des écoles polonaises voient le jour. Deux journaux en langue polonaise sont diffusés à partir de 1923 dans la région. A l'issue de la 1ère guerre mondiale, la France a subi de lourdes pertes humaines (près d'un million et demi de morts) et matérielles sur les champs de bataille et manque cruellement de bras. A l'inverse, la Pologne qui vient de retrouver son indépendance le 11 novembre 1918 connaît un essor démographique important mais le pays est faiblement industrialisé.·"
...