Histoire Des Falashas
Documents Gratuits : Histoire Des Falashas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar STOF • 5 Avril 2012 • 1 760 Mots (8 Pages) • 1 082 Vues
Histoire des Falachas :
Chronologie
L'histoire ainsi que le passé des Falashas (ou moins péjorativement les Beta d'Israël) est difficile à cibler. On déplore malheureusement le manque significatif d'écrits concernant leur passé ainsi que leurs origines. C'est pourquoi nous nous sommes inspirés et appuyés de l'article parut sur le site internet « Un Echo d'Israël », publié en juillet 2006. L'article fait notamment référence aux quatre origines qu'on attribue à cette population juive.
La première des origines est en rapport avec les douze tribus qui peuplaient la terre d'Israël avant la chute du royaume en -722. D'après la légende Israël était partageait en douze entre les fils de Jacob. Chacun d'entre eux possédaient une tribu et donc une région. La tribu de Dan, du nom de son fondateur (Dan étant le fils de Jacob et Bilha) aurait été à l'origine du royaume des Falashas après la disparation de l'Etat d'Israël.
La deuxième des origines fait référence à Ménélik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba. C'est donc à la suite de la visite de sa mère à Jérusalem, qu'à été conçu Ménélik. Il serait le premier roi d'Ethiopie et le fondateur de la dynastie des Salomonides. Lorsque Ménélik a eut 22ans, il retrouva son père à Jérusalem. Il profita de son voyage là-bas pour voler l'Arche de l'Alliance. Les Falashas proviendrais alors de ce voyage de retour : ils auraient été les prêtes lévites qui auraient permis le transport de l'Arche vers l'Ethiopie.
La troisième des explications est en lien avec l'attribution d'une origine païenne et chrétienne à cette population. Ce groupe se serait converti au Judaïsme depuis plusieurs siècles.
La dernière des origines prétend que les Falashas sont les descendants de juifs qui ont fuit Israël pour l'Egypte après la destruction d'un des Temples de Jérusalem en -586 av. JC. Suite à cet exode ils se seraient installés en Ethiopie.
En somme, on comprend que les multiples sources du judaïsme de ce peuple Ethiopiens peut en compliquer sa compréhension, voir même son intégration des siècles plus tard.
L'article rappelle pourtant que malgré une grande culture chrétienne en Ethiopie, la propagation du Judaïsme dans cette partie du monde est d'autant plus ancienne. Nous allons donc tenter de rendre compte de cette histoire complexe mais riche via un historique.
-722: disparition des 12 tribus d'Israël et avec elles du royaume.
I er siècle av. JC environ: rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba
-93: début du règne de Ménélik
I er siècle: création de la ville d'Axum. En effet, Axum aurait été le berceau de la civilisation Ethiopienne et de son christianisme très marqué. Sa situation géographique lui a permis d'acquérir une prospérité (routes marchandes et commerce avec les grandes civilisations de l'époque) . L'importance de la ville est aussi du au fait qu'il aurait été l'épicentre de la dynastie de la reine de Saba dont le royaume est difficile à situé même si on le localise généralement vers l'Ethiopie, le Yémen et peut être même en Arabie.
337: l'introduction du Christianisme à Axum par le roi Ezana, va conduire à l'exil des juifs Ethiopiens vers la région du Nord de l'Ethiopie. Ils seront donc dans la région d'Amharas qui est particulièrement montagneuse. Ce sera aussi le début de la création d'un royaume Juif indépendant. Il sera donc autonome avec son propre roi et sa reine mais aussi avec sa propre culture, d'où l'utilisation de l'agaw qui était une langue non parlée. Parmi les dirigeants les plus célèbres de ce royaume on compte le roi Gédéon et la reine Judith, qui ont su protéger leur royaume grâce à leur situation géographique (les montagnes forment une barrière naturelle).
1270: début de la dynastie Solomonide
1529-1542: les Falashas prennent parti pour les musulmans de Somalie. Ils vont s'opposer aux Ethiopiens qui vont l'emporter grâce à l'intervention des portugais.
1605-1632: L'Empereur Susenyos qui suite à sa conversion au catholicisme décide de persécuter la minorité juive du pays. C'est la fin du royaume autonome des Falashas puisque le roi ne se contant pas que de les persécuter, il enverra des missionnaires pour les convertir au catholicisme (ce qui va expliquer leur diminution significative en terme numérique), ceux qui n'ont pas changés de confessions se sont réfugiés dans la région du Gondar.
1624: c'est principalement à la date à partir de laquelle on parle de la fin de ce royaume, car ça sera la principale bataille qu'on appelle le Massada qui va signifier les combats entre éthiopien. Le roi Gédéon y sera exécuté car il avait refusé de se convertir, certains juifs seront réduis en esclaves quand d'autres seront baptisés de force. La minorité restant se réfugie dans la région du Gondar. On estimait auparavant à 2 millions le nombre de Juifs avant la persécution contre seulement 100 000 en 1624.
1830: ce n'est qu'a cette date que le reste du monde découvrira les Beta d'Israël dans la région du Gondar. Ce sont des missionnaires qui les trouveront cachés dans ces montagnes, démunis et très peu cultivés.
1867: le contact entre Juifs Ethiopiens et l'Alliance Israelite Universelle sera permise grâce à Joseph Havely. En d'autres termes c'est la prise de conscience d'une existence juive en Afrique (ce qui est un fait extrêmement rare).
1904: en reprenant le travail de J. Havely, Jacques Faitlovitch a permis la création
...