Guerre de Corée
Analyse sectorielle : Guerre de Corée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vdsngeijvbnew • 8 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 918 Mots (4 Pages) • 320 Vues
FRANCESCHINI Alessandro/ARGAUD Maxime
2° 2
LA GUERRE DE COREE (1950-1953)
[pic 1]
Réfugiée de guerre coréenne avec son bébé, 1951 - source : Archives nationales américaines-WikiCommons
La guerre de Corée (1950-1953) est un conflit qui se déroule dans la péninsule coréenne et oppose la Corée du Sud soutenue par l’ONU (les Nations Unies) dont les Etats-Unis, et la Corée du Nord soutenue militairement par la République populaire de Chine et idéologiquement par l’URSS.
Contexte : La Corée de 1910 à 1945 faisait partie de l’Empire japonais, à l’issue de la Seconde guerre mondiale les Soviétiques envahissent le Nord et les Etats-Unis le Sud. En 1948, les deux super-puissances retirent leurs armées de la péninsule et ils ont envisagé de réunifier le pays après des élections législatives libres. Cependant, elles échouent à cause de la suspicion réciproque des deux pays et s’accusent mutuellement d’avoir influencé les élections libres en Corée. A la suite de cet échec, les américains placent Lee Syngman à la tête de la République de Corée (Corée du Sud) et les Soviétiques placent Kim Il-Sung à la tête de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord).
Déroulement : Kim Il-Sung veut réunifier le pays par la force et le conflit débute par l’invasion éclair de 200 000 nord-coréens suréquipés en matériels soviétiques le 25 juin 1950. La Corée du Sud était mal équipée et en un mois presque tout le sud était sous le contrôle du Nord. Les Etats-Unis et l’ONU ripostent, MacArthur est nommé général des forces de l’ONU et envahit la Corée du Nord avec ses troupes.
[pic 2]
Ils s’avancent dangereusement de la frontière chinoise en novembre 1950. La Chine est inquiète car le général MacArthur veut poursuivre son offensive en Chine et renverser le communisme, c’est pour cela qu’elle intervient. L’armée chinoise réussit à « libérer » la Corée du Nord et à repousser l’armée de MacArthur. Le général, durant la guerre, n’a pas hésité à bombarder constamment les civils en Corée du Nord et voulait exécuter des bombardements atomiques en Mandchourie. Le président américain Truman qui ne veut pas d’escalade nucléaire, le remplace par le général Ridgway en avril 1951.
La frontière se stabilise à peu près au 38ème parallèle comme au début de la guerre, d’avril 1951 jusqu’en juillet 1953. Le traité de Panmunjeom (27 juillet 1953) marque la fin de la guerre et les frontières ont peu bougés. Le conflit aura couté plus de 2 millions de morts civils et militaires coréens, entre 100 000 et 400 000 morts chinois, 57 000 de l’ONU dont 36 000 américains. La guerre de Corée est l’un des rares conflits de la guerre froide ou les Etats-Unis et l’Union Soviétique se sont confrontés presque de manière directe. Ce conflit moins médiatisé que celle du Viêt-Nam, aura tout de même des réactions à l’internationale et notamment en France.
La Manifestation en France contre le général Ridgway
[pic 3]
Manifestation communiste à Paris contre le général Ridgway (28 mai 1952)
Au premier plan on y voit un manifestant être interpellé durement par trois policiers qui l’encerclent, au deuxième plan on y voit une foule de manifestants qui ont l’air calme sur le moment.
La manifestation contre le général Ridgway est organisée à Paris le 28 mai 1952 en pleine guerre de Corée, en protestation de la visite du général dans la capitale. Le mouvement communiste international l’accuse d’utiliser des armes bactériologiques en Corée sur « la République populaire démocratique de Corée et de la République populaire de Chine. » Cette accusation fausse, contestée par l’armée américaine, n'empêche pas les journaux français, surtout la presse communiste, de surnommer le général américain « Ridgway la peste » ou « le général microbien ».
...