Guerre d'Algérie
Cours : Guerre d'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandram15 • 18 Janvier 2021 • Cours • 689 Mots (3 Pages) • 461 Vues
MONTERYMARD Sandra
T°ES
Histoire
L’OAS qui signifie littéralement Organisation de l’Armée Secrète est un groupe terroriste anti indépendantiste clandestin crée à Madrid par Pierre Lagaillarde et Jean-Jaques Susini. En effet, se sentant trahis par le Gérénarl de Gaulle qui a entrepris des négociations avec le FLN, les colons extrémistes commencent leur combat avec « les semaines des barricades » mais c’est un échec. Ils fondent alors le 11 février 1961 cette organisation politicomilitaire dans le but de garder une présence française en Algérie. Les généraux de l’OAS tentent de s’emparer du pouvoir (putsch du 21 et 22 avril 1961). Leur mouvement anti indépendantiste se traduit également par de nombreux actes de barbarisme et de torture en métropole (métro de Charonne) comme à Alger. Aussi, l’OAS pour être encore davantage efficace diffusait sa radio pirate.
Le FLN est le front de libération nationale pour l’indépendance de l’Algérie. C’est Ahmed Ben Bella entre autre qui est à l’origine de ce mouvement révolutionnaire fondé lors de l’évenement de la toussaint rouge le 1er nov 1954. En effet, le FLN pour gagner mène une guerilla autrement dit une guerre d’harcèlement. Il exerce donc une politique de terreur en Algérie qui s’illustre par de nombreux attentats et embuscades. Une armée leur est propre c’est l’ALN (Armée de libération nationale). Ce parti est reconnu à l’échelle internationale puisqu’il est présent lors de la conférence de Bandung. Il obtient même le soutien de la Tunisie et du Maroc. Le FLN joue un rôle central dans l’obtention de l’indépendance. Il intervient dans les négociations en signant avec le gouvernement français l’indépendance de l’Algérie lors des accords d’Evian le 18 mars 1962. A l’indépendance, le FLN prend le pouvoir et s’en assure l’exclusivité en instaurant un parti unique
Ahmed Ben Bella..
Les harkis sont les algériens partisans de l’Algérie française, ils combattent donc aux côtés de l’armée française. Les harkis ont joué un rôle important puisqu’ils ont permis de conjurer le manque d’hommes français. De plus ces soldats supplétifs autochtones par leur maîtrise du terrain représentent une grande aide lors d’opération commandot de chasse. Les harkis étaient souvent des paysans illétrés, raisons de leur attachement à l’ordre, et donc de leur patriotisme francais. Cependant, après le cessez le feu, ces derniers font l’objet de massacres par le FLN qui les voit comme des traitres. Ils sont donc contraints à l’exil. Malgré leur forte implication dans la guerre, ils sont reniés par les français et font l’objet de racisme.
Les pieds noirs sont les descendants des colons, ce sont donc des français installés en Algérie. En effet, l’Algérie est une colonie de peuplement, le gouvernement français a donc choisi d’envoyer des français, cependant le privilège qu’exerce les pieds noirs génère des frustrations et inégalités au sein de la société. Lors de la guerre, les pieds noirs se battent tout naturellement pour que l’Algérie reste française notamment en participant à des manifestations. Cependant, suite à la signature de l’indépendance, ils sont contraints de quitter leur pays. Une expression est alors largement répandue « la valise ou le cercueil » montrant le seul choix possible : l’exode. En effet, suite à l’indépendance les pieds noirs sont traqués et exécutés notamment à Oran.
...