Ghetto De Varsovie
Compte Rendu : Ghetto De Varsovie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sipsip • 7 Janvier 2014 • 5 447 Mots (22 Pages) • 1 111 Vues
Ghetto de Varsovie
Sommaire
Introduction 3
I. Création du ghetto de Varsovie 5
A. Instauration du ghetto 5
B. Etat d’esprit 7
II. La gestion du Ghetto 9
A. La vie au ghetto 9
B. Sous la menace 13
III. De l’insurrection à la dissolution 15
A. L’insurrection 15
B. La destruction du ghetto 17
Conclusion 18
Bibliographie 19
Annexe 20
Introduction
Pour des millions d’hommes, le ghetto de Varsovie symbolise à tout jamais la cruauté dont est capable l’homme. Entre ses murs, sur une superficie de quelques hectares, un demi-million de Juifs furent méthodiquement broyé à mort en l’espace de moins de trois ans.
Le ghetto de Varsovie a été officialisé le 12 octobre 1940 (jour de la fête de Yom Kippour) mais il fut projeté dès novembre 1939. Les juifs de la ville sont exclus de la vie de la cité et privés de leurs sources de revenus ou de leur commerce.
Le 1er septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne et déclenchent la deuxième Guerre mondiale.
Le traité de Versailles avait coupé l'accès à la Prusse-Orientale par les Allemands à la suite de la création du corridor de Dantzig et aux concessions territoriales concédées aux Polonais. Adolf Hitler mit la reconquête de ces territoires en tête de liste de ses ambitions territoriales. Dès l’hiver 1939-1940 les juifs furent contraints à certaines règles imposées par les Allemands : obligation de porter un brassard avec l’étoile de David, identification des magasins, obligation de rendre les radios, interdiction de monter dans les trains.
Le ghetto de Varsovie était un quartier réservé à la communauté juive et coupé du monde extérieur. Il fut crée pour rassembler les juifs de Varsovie et des alentours. Cette zone de moins de six kilomètres carrés contient au départ un tiers des habitants de la capitale. Le ghetto était en réalité l’antichambre de la mort, une étape transitoire vers les camps d’extermination.
Les ghettos étaient le symbole de l’idéologie nazie mis en place quelques années auparavant.
Les années 1920-1930 sont marquées par un fort courant fasciste et totalitaire traversant toute l’Europe. Les deux états les plus touchés sont l’Allemagne avec la prise de pouvoir d’Adolphe Hitler en 1933 et Benito Mussolini en Italie en 1922.
Hitler développe une haine envers les Juifs qui est présentée dans son livre écrit en prison, « Mein Kampf ». Cette théorie de haine envers la communauté juive va vite être appliquée avec les lois de Nuremberg qui furent proclamées le 15 septembre 1935 .
Ces lois eurent lieu deux ans après l'arrivée au pouvoir des nazis. C'est d'ailleurs en 1933 qu’a lieu le premier boycott important des commerçants juifs.
Le jour du boycott, les soldats des "troupes d'assaut" (Sturmabteilung ; SA) organisèrent des piquets menaçants devant les magasins, grands et petits, qui appartenaient à des Juifs, et devant les bureaux des médecins et des avocats. L'étoile de David fut peinte en jaune et en noir sur des milliers de portes et de fenêtres, accompagnée de slogans antisémites. La même année des lois furent votées pour interdire aux Juifs l'accès à certaines professions. Ils n'avaient plus le droit d'exercer dans l'administration, la magistrature, l'enseignement, la médecine, les métiers de la presse, du théâtre, de la radio et du cinéma. En 1938 débutèrent les premières attaques violentes contre les Juifs (la « nuit de cristal »). Par la suite, des suppléments aux lois de Nuremberg furent rajoutés. Ces suppléments obligeaient les Juifs à prendre des noms clairement « sémites », des timbres spéciaux devaient figurer sur les passeports Juifs, les Juifs étaient obligés de porter l'étoile jaune de David et les biens des familles juives furent confisqués.
Au début de 1942, les tueurs des Einsatzgruppen (unités mobiles d’extermination) avaient exterminé à l’aide de peloton d’exécution ainsi que de mitrailleuses un million et demi de Juifs. Cela n'était pas un moyen suffisamment efficace pour tuer un maximum de Juifs en un temps limité. En effet, ce moyen était trop désordonné, trop lent, et d'un coût trop élevé en munitions. C'est pourquoi les nazis ont mis en place une politique appelée la « Solution finale » qui a été décidée au cours d'une conférence tenue à Wannsee, près de Berlin, le 20 janvier 1942.
Les Allemands présentèrent la création des ghettos comme une mesure provisoire de contrôle et de ségrégation des Juifs. Parfois, les ghettos existèrent durant peu de temps. Avec la mise en œuvre de la Solution finale en 1942, les Allemands exterminaient systématiquement les ghettos et déportèrent les Juifs vers les camps d'extermination pour les y assassiner. Un petit nombre de Juifs fut déporté des ghettos vers les camps de travail forcé et les camps de concentration.
Problématique : Peut-on dire que la population juive du ghetto de Varsovie a-t-elle été spectatrice de sa propre mort ?
Dans un premier temps nous verrons la création du ghetto de Varsovie. Dans un deuxième temps nous analyserons la gestion du ghetto. Enfin nous étudierons l’insurrection du ghetto.
I. Création du ghetto de Varsovie
A. Instauration du ghetto
1.Les prémices du ghetto
Avant même l’instauration du ghetto, avant même la séparation totale de la population juive d’avec les non-Juifs, les Allemands entreprirent progressivement d’éliminer de certains quartiers de la ville leurs habitants israélites. Au cours des six ou sept premiers mois, les Juifs furent peu à peu chassés des plus belles rues. Tous les appartements étaient bondés de parents et d’amis venus d’agglomérations sinistrées.
Affolés, coupés
...