Fiche D'identité du mur East Side Gallery
Commentaires Composés : Fiche D'identité du mur East Side Gallery. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2014 • 930 Mots (4 Pages) • 1 269 Vues
Pppp
Présentation :
Titre : East Side Gallery (« galerie côté est »), car c’est la face Est du mur, intouchée durant la division de Berlin qui a été peinte.
Auteurs : 118 artistes de 21 pays.
Date de réalisation : 1990
Lieu de conservation : A Berlin, Mülenstrasse.
Technique : peinture réalisées sur le béton au pinceau ou à la bombe.
Le graffiti :
Ce sont des inscriptions ou peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets publics. Le graffiti est aussi appelé Tag ce qui veut dire signature. On utilise le graffiti depuis l’Antiquité. A New-York, beaucoup de rame de métro ont été tagué. Le graffiti à New-York appartient à l’art urbain.
Plusieurs artistes se sont inspirés du graffiti :
-Keith Haring :
-Jean-Michel Basquiat
Contexte historique :
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne et Berlin sont séparés en 4 zones. Elles sont occupées par les français, les britanniques, les américains et les soviétiques.
Après le blocus de Berlin-Ouest par l’URSS de juin 1948 à mai 1949 qui avait pour but de faire partir les français, les britanniques et les américains de Berlin, ces derniers ont alors crée la RFA (République fédérale d’Allemagne ou en allemand BRD : Bundesrepublik Deutschland) le 8 mai 1949. La RDA (République Démocratique Allemande ou en allemand : DDR Deutsche Demokratische Republik) a elle été créée le 7 octobre 1949.
Le mur de Berlin :
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA a décidée de construire le mur de Berlin (ou Berliner Mauer en allemand) qui est aussi appelé mur de la honte. Le mur a été construit car il fallait mettre fin à l’exode des habitants de la RDA vers la RFA. Mais ce mur a séparé beaucoup de famille et d’amis qui n’ont pas pu se voir durant de nombreuses années.
Le mur de Berlin ne peut pas être considérer comme un simple mur. Il y avait entre ces deux murs de plus de 3m de haut des clôtures électriques justes derrière. Il y avait après des glissières pour chien, des tours de gardes, des chemins de routes goudronnées pour que les gardes puissent faire des rondes, des pilônes d’éclairage, des bandes de sables pour révéler les traces de pas et aussi des fossés anti-véhicules. 14000 soldats été aussi présents.
La chute du mur :
Plus de 28 ans après la construction du mur, il tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 .Une ouverture est créée dans la frontière entre les deux Allemagne. Le 18 mars les élections sont libres en RDA, ce qui fait perdre le pouvoir aux communistes. Le 3 octobre 1990 les deux côtés de l’Allemagne sont alors réunifiés.
L’East Side Gallery :
L’East Side Gallery se situe dans la Mühlenstrasse près de l’Oberbaumbrücke.
L’East Side Gallery s’appelle comme ça car ça désigne une portion du mur
...