Fernand Braudel, La Méditerranée
TD : Fernand Braudel, La Méditerranée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peyo Sanguinet • 14 Décembre 2020 • TD • 1 525 Mots (7 Pages) • 426 Vues
LICENCE 2
EC Grands courants historiques
Olivier Caporossi
TD1
Fernand Braudel (1902-1985)
Sa thèse d’histoire est écrite une première fois pendant sa captivité en Allemagne (1940-1945). Braudel oppose une histoire plus profonde à l’histoire évènementielle. Sous l’influence de Marc Bloch et de Lucien Febvre, il est le partisan d’une histoire collective des hommes replacée dans l’évolution lente des structures (des Etats, des économies, des sociétés et des civilisations) qui rejette l’évènement comme expression de l’éphémère. Braudel incarne la seconde génération des Annales (1946-1968) qui va renouveler l’histoire sociale, et d’un point de vue académique avoir une forte influence sur le milieu historien français et occidental à partir des années 1950. F. Braudel dirige l’Ecole Pratique des Hautes Etudes crée en 1947 puis devient professeur au collège de France (1950-1972). La Méditerranée publiée en 1949 est traduite en italien et espagnol (1952-1954) puis en anglais et en allemand (1972-1990).
1 La construction d’une œuvre majeure
La méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II est publié en 1949 et réactualisée en 1966. Cette thèse d’histoire s’ouvre par la description de l’espace géographique méditerranéen. Le projet braudélien est de mobiliser l’ensemble des sciences de l’Homme. L’ouvrage est organisé autour de 3 durées :
- L’histoire presque immobile de l’homme dans son milieu. C’est une histoire de cycles qui se succèdent les uns aux autres. Le problème des ressources de l’environnement méditerranéen et leur influence sur l’activité des hommes est mis en avant par ce temps géographique des réalités physiques, des équilibres humains, des usages de l’espace, des routes maritimes et terrestres.
- L’histoire des mouvements d’ensemble c’est-à-dire une histoire sociale des groupements, de l’organisation et de la production des économies, des Etats, des civilisations, des conflits, des mécanismes qui s’érodent lentement (par exemple la vie de la mer dont les acteurs ont rarement conscience sauf en temps de crise).
- L’expérience individuelle, l’évènement et la politique dont les hommes ont conscience et ont gardé le souvenir. C’est l’histoire des vécus jugée superficielle par l’auteur. On aboutit alors au projet d’histoire globale qui part non pas de la Méditerranée comme objet d’étude mais de la Méditerranée comme problème : jusqu’à quand et sous quelles conditions la méditerranée demeure-t-elle le centre vivant du Monde ? Quels équilibres et quelles tensions permettent de comprendre les formes relationnelles qui se nouent dans un ensemble territorial.
Grammaire des civilisations qui est un ouvrage conçu comme un manuel scolaire pour répondre à une commande ministérielle (1963), Fernand Braudel renouvelle son appel à une histoire générale intégrant les apports de toutes les sciences sociales. Histoire et civilisation sont des synonymes pour lui : « Une civilisation, dirons-nous, est un ensemble de traits, de phénomènes culturels ».
En 1979 F. Braudel publie Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVe-XVIIIe siècle qui est fondé sur 3 thématiques : les structures du quotidien, les jeux de l’échange, et le temps du monde. L’organisation de l’ouvrage ressemble à un approfondissement de celui sur la Méditerranée. L’originalité du premier tome vient de ce que F. Braudel y jette les bases matérielles de l’économie avec la métaphore de la maison. La notion d’économie-monde est inspirée de la lecture braudélienne de The Moderne World System d’Emmanuel Wallerstein déjà présente dans la Méditerranée (la dialectique Atlantique-Méditerranée). F. Braudel pose l’existence de plusieurs économies mondes et place à la tête de chacune d’elle une ville symbole du capitalisme moderne et de l’expansion européenne : Venise, Gênes, Amsterdam, Londres. Cette œuvre synthétise toute une série de travaux que F. Braudel avait suscités. C’est une réflexion globale sur le capitalisme au moment où les crises pétrolières de 1973 et 1979 posent la question de la définition du capitalisme.
De 1979 à 1984, Fernand Braudel commence la rédaction de l’Identité de la France qui restera inachevée. La première partie Espace et territoire pose son regard sur la nation France à partir de plusieurs angles : l’espace, la population, la culture, la religion. Il reprend la réflexion commencée dans ses cours au collège de France. Qu’est ce qui dans le jeu de l’histoire a rendu la France possible (sans fatalité) par rapport à d’autres France possibles qui ont été perdues ou soumises en cours de route. Cela amène Fernand Braudel à faire la liste des formes de l’espace français saisis à partir des formes du peuplement et des activités humaines, le repérage d’agencements de combinaisons qui à tous les niveaux dessinent les cadres d’une expérience, rendant possibles d’autres expériences qui se sont agrégées ou ont échouées. Pour lui l’aspect multiforme de l’identité est inséparable de la construction de l’unité politique.
...