Etat Et Nation
Note de Recherches : Etat Et Nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quiqui29 • 1 Avril 2013 • 879 Mots (4 Pages) • 1 090 Vues
ÉTAT ET NATION
I- DÉFINITION
L’État peut se définir comme une communauté politique dont l’existence est soumise à la réunion d’un faisceau d’éléments : Une population, un territoire, et un pouvoir politique organisé exerçant une souveraineté.
L’État constitue à la fois un mode d’organisation social territorialement défini et un ensemble d’institutions politiques détenant le monopole de l’édiction (parole), de la règle de droit ainsi que l’emploi de la force publique.
Le territoire est une étendue géographique délimitée par des frontières sur laquelle s’exerce l’autorité souveraine de l’état.
L’état est propriétaire de ses espaces.
La population d’un état est la communauté humaine lié à son territoire et soumise à l’autorité et au droit de cet état.
Elle se différencie de la notion qui se définit comme la communauté humaine liée par désir de vivre ensemble.
Ce qui signifie qu’un état n’a pas à se préoccuper de l’esprit de ses citoyens alors que la dimension affective est prise en compte pour la nation.
II- COMMENT L’ ÉTAT MODERNE EST IL NÉ ?
Le terme état provient du latin Status qui signifie se tenir debout.
Ce mot apparaît en Europe à la fin du XVème pour désigner une forme d’organisation du politique qui s’est développé à partir de la renaissance en Europe occidentale.
Les historiens s’accordent pour reconnaître que la naissance de l’état remonterait au roi Philipe IV Le Bel et à ses légistes.
Jusqu’au XIIIème, la France est désorganisée en terme de territoire. C’est une mosaïque un petit territoire tenu par des contes, souverains… Il n’y a pas d’unité. Philippe VI Le Bel décide de ne pas être seulement un « roitelet » qui dirige ses territoires limitrophes. Il s’agrège un ensemble agrégatif des seigneuries.
^-
La constitution de l’état s’est faite par une propagande : il faut animer les gens à s’intéresser à l’Etat. « il ne peut pas y avoir de roi sans royaume »
XIII- XIV : A partir de Philippe VI Le Bel la construction de l’état Français va progressivement devenir une règle de droit. Le roi a un droit de prescription.
L’état est à la fois un concept et une entité. C’est forcement crédible si on a une conscience de citoyen. C’est une entité complète bourrée de règles juridiques.
Le Bel a intégré les légistes (=juristes, qui lèguent), il a compris que l’autorité royale ne pouvait être représentée que par sa simple présence, sa propre personne.
Pour LeBel, un Etat ne peut commencer à l’avènement d’un roi et finir à sa mort ⇒ il a demandé à ses légistes d’établir un certain nombre de loi qui permettent aux citoyens de l’époque d’accepter l’idée que gouverner passe par un homme, mais surtout par un état.
Un état doit être stable, définît par une géographie politique
...