Déclaration Universelle Des Droits De L'homme
Dissertation : Déclaration Universelle Des Droits De L'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AYDZ • 29 Avril 2014 • 782 Mots (4 Pages) • 2 988 Vues
Cette déclaration doit être perçue comme le fondement d’un avenir commun, un objectif d’idéal de droits à atteindre.
Au fil des années, les grands principes édictés par la DUDH se sont matérialisés sous différentes formes, acquérant ainsi une portée juridique plus contraignante ; ils sont pour certains devenus lois, prenant forme de traités, de règles de droit internationales, de principes généraux, d’accords régionaux ou de législation nationale. Grâce à cela, les droits et libertés de l’Homme peuvent être exprimés, et surtout garantis.
La DUDH a effectivement inspiré plus de 80 déclarations et traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme, un grand nombre de conventions régionales sur les droits de l’Homme, des projets de loi nationaux sur les droits de l’Homme, et des dispositions constitutionnelles, ce qui constitue un système global juridiquement contraignant pour la promotion et la protection des droits de l’homme.
Au fil du temps, les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme se sont concentrés et spécialisés de plus en plus dans les problèmes à traiter ainsi que sur les groupes sociaux qui ont besoin de leur protection. La législation relative aux droits de l’homme continue de croître et de développer plus avant les libertés et les droits fondamentaux qui figurent dans la Charte internationale des droits de l'homme, examinant notamment les droits et les préoccupations portant sur la discrimination raciale, la torture, les disparitions forcées, les personnes handicapées et les droits des femmes, enfants, migrants, minorités et peuples autochtones.
Au niveau européen, la Convention des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales a notamment permis de reprendre un grand nombre de ces principes, garantissant aux ressortissants de l’union européenne un certain nombre de libertés individuelles et leur garantissant également une relative stabilité de leurs droits acquis. Ces droits et libertés fondamentaux sont défendus par la cour européenne des droits de l’Homme, qui régulièrement, rend des arrêts en faveur de la préservation des droits de chaque être humain, contraignant les législateurs des États membres de l’union européenne à modifier leurs législation dans le sens du respect de la personne humaine.
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (l’UNESCO). Créée en 1945. La Constitution de l’organisation lui fixe, comme premier objectif, la contribution « au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droit de l’homme et des libertés fondamentales. »
Les valeurs universelles des droits humains sont au cœur même du mandat de l’UNESCO. Ce qui explique par la suite l’élaboration et la mise en œuvre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Les plaintes pour violations présumées des droits humains, de 1948 à 2007, sur les 545 communications examinées par le comité, 344 on abouti. Une approche humanitaire et un dialogue ouvert distinguent cette procédure, au mécanisme unique et spécifique, des autres dispositifs existant au siens du système de
...