Devoir d'Histoire: questions de connaissances
TD : Devoir d'Histoire: questions de connaissances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colombe0 • 26 Janvier 2012 • TD • 473 Mots (2 Pages) • 1 651 Vues
Première partie : question de connaissances
Histoire
1) Réponse c. Marianne est la figure symbolique de la République française
Réponse b. Sous la III ème République, les députés sont élus au suffrage universel masculin.
Réponse b. La colonisation était une particularité européenne.
Réponse b. Le droit du sol pour avoir la nationalité française date de 1889.
2) D> 1875 : Les lois constitutionnelles de la III ème République
B> Février 1879 : Le 14 Juillet devient la Fête Nationale française
F> 1901 : La loi créant les associations
C> 1905 : La séparation des Eglises et de l’Etat
A> 30 Octobre 1940 : 1er statut des Juifs en France
E> 21 Avril 1944 : Le droit de vote accordé aux femmes française
3) a. L’empire colonial français au début de XXème siècle
En pleine dépression économique les années 1870 à 1880 ont été marqué par l’accélération de la colonisation. Dés lors la domination française a pris deux formes simultanées : la colonisation et l’impérialisme. L’empire colonial français s’étend alors sur 10 km, il est composé de deux blocs africains en Afrique Noire puis du Maghreb, de l’Indochine, des Antilles, de l’île de la réunion, de la Guyane et des terres nouvellement conquise dans le pacifique. Les origines de cette colonisation sont d’ordre économique, financière mais aussi culturel. La colonisation devient dés lors un moyen pour affirmer sa puissance et moyen pour faire rayonner le prestige de la France.
b. Les institutions de la III ème République
Le 2 Septembre 1870, la défaite de Sedan provoque la chute du 2nd Empire. Cependant, il faudra attendre 1875 pour que la III République devienne effective avec le vote des trois lois constitutionnelles (lois : relative au Sénat, relative à l’organisation des pouvoirs publics et relatives aux rapports de pouvoirs publics). Dés lors deux assemblées sont mise en place : la chambre des députés et le sénat: on parle de bicamérisme. De plus ces deux chambres ont même importance. Quant au chef de l’Etat, il prend le titre de Présidence de la République. Il n’a pas de réel pouvoir, son unique pouvoir réside dans le choix du président du Conseil. Il est plus un pouvoir de représentation de la nation qu’un pouvoir réel de décision. L’année 1940 marquera la chute de la III République. D’autre part désigner comme étant un régime provisoire en 1975, la III ème République deviendra le premier régime français à s’imposer dans la durée depuis 1789.
...