Devoir D'histoire Seconde: quelques définitions et notions
Recherche de Documents : Devoir D'histoire Seconde: quelques définitions et notions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flo2810 • 15 Décembre 2014 • 274 Mots (2 Pages) • 947 Vues
Définition de démagogue :
Un démagogue est une personne qui cherche à flatter son publique par la voix pour se faire élire plutôt que de prendre en compte l'intérêt commun des habitants.
Définition de magistrat :
Un magistrat est une personne qui possède une fonction politique dans la cité ; ceux-ci se composent de dix stratèges qui s'occupent surtout des campagnes militaires.
Il se compose également de dix archontes qui occupent les fonctions juridiques et religieuses de la cité.
Loi de Périclès : 451 av. J.C.
Guerre du Péloponnèse : 404 av. J.C.
Fin de la démocratie :323 av J.C.
Fondation de la ligue de Délos : 431 av J.C.
Aristote est un citoyen athénien du IX ème siècle, avant J.C. C'est aussi un grand philosophe qui a fondé une école qui s'appelle le lycée.
C'est le précepteur d'Alexandra le Grand.
Euripide est un citoyen athénien du Xème siècle dont on a conservé de nombreuses pièces.
En 423 , Athènes est en guerre contre les Spartes et les débats sur la démocratie sont vifs. Pour Euripide la démographie est un régime ou le peuple exerce le pouvoir. Le pouvoir est exercé à tour de rôle.
Sauf les stratèges exceptionnellemnt peuvent garder leurs fonctions plusieurs années de suite quand ils sont dans une bataille au moment du changement par exemple : Périclès élu 14 ans de suite.
Le pouvoir s'exerce à tour de rôle on veut éviter la tyrannie , un homme qui gouverne seul après avoir prit le pouvoir par la force, et pour éviter cela on met en place l'ostracisme.
Euripide montre que la démocratie s'oppose à la tyrannie et il y a des règles pour éviter le retour.
...