Deux visions du Panaméricanisme : Doctrine Monroe (1823) et Congrès de Panama (1826)
Rapports de Stage : Deux visions du Panaméricanisme : Doctrine Monroe (1823) et Congrès de Panama (1826). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Penelope17 • 13 Mars 2015 • 1 670 Mots (7 Pages) • 993 Vues
Deux visions du Panaméricanisme : Doctrine Monroe (1823) et Congrès de Panama (1826)
La notion de panaméricanisme désigne deux choses :
• Volonté d’hégémonie des EU sur l’AL qui commence avec la doctrine Monroe
• La volonté d’association des républiques d’AL entre elles sur le plan économique et politique. Cette volonté va naître à partir du congrès de Panama.
Dans les deux cas ces deux visions sont étroitement liées à la politique ext. Des Eu// AL
Le contexte
En Amérique latine c’est l’époque des guerres d’indépendance entre 1810 et 1825. C’est la volonté de reconquête de l’AL de la part des espagnols, même si cette volonté sera vaine. C’est enfin l’époque de la formation des Etats nations en AL.
A cette époque, l’Europe domine le monde économiquement et politiquement. C’est l’époque des guerres napoléoniennes (1803-1815) et de la sainte alliance (1815-1825)( Prusse , Autriche , Russie ) contre le virus révolutionnaire .
Aux états unis c’est l’époque de l’isolationnisme et de l’expansion territoriale qui commence après l’indépendance des états unis. Louisiane (1803), Floride (1819) ; Texas (1845)
LA DOCTRINE MONROE
Depuis la naissance des états unis la politique ext. Des états unis a deux éléments :
L’isolationnisme
En 1796, Washington, premier président des EU fait un message d’adieux de son mandat et dit « la grande règle de conduite // nations étrangères est d’avoir des liens économiques avec elles mais aussi peu de liens politiques que possible. L’Europe a toute une série d’intérêts qui ne nous touchent que de très loin » = isolationnisme
La défense de leur intérêt de puissance : Ils vont commencer une importante expansion territoriale. Commence cette idée de repousser les frontières pour étaler les treize colonies britanniques de départ. Cette volonté va se faire soit par l’achat de territoires (la Louisiane, les Florides) soit par la guerre (Texas)
Ces deux composantes de la politique étrangère vont se retrouver dans la doctrine Monroe de 1821.
En 1821, Les EU subissent la menace de l’expansionnisme Russe. Le tsar prétend étendre les limites de la mer jusqu’aux terre d’Alaska. Face à cette prétention, les états unis disent qu’ils prônent le principe selon lequel les continents américains ne doivent plus être l’objet de conquête coloniale La doctrine Monroe ne devait donc pas être une doctrine. En 1823, le président Monroe adresse un message devant le Congrès de son pays :
« Nous ne pourrions considérer toute intervention d'une puissance européenne quelconque, ayant pour objet soit de les opprimer [les colonies espagnoles], soit d'exercer de toute autre manière une action sur leur destinée, que comme la manifestation d'une disposition inamicale à l'égard des États-Unis »
Cette déclaration est tout aussi bien un soutien pour les nouveaux pays qu’une réponse à la sainte alliance. «Le système politique des puissances alliées est essentiellement différent du système de l’Amérique ». La déclaration déclare un partage du monde en Hémisphère. Et par cette déclaration qui devient une politique étrangère, les états unis s’abstiennent d’intervenir en Europe, mais ils demandent en échange que l’Europe n’intervienne pas en Amérique. C’est pour cela que l’histoire a retenu cette doctrine en quelques mots «l’Amérique aux américains ». Il y a tout de même une certaine ambiguïté. Que signifie l’Amérique aux Américains, quelles Amériques, quels américains ?
En tout cas cette doctrine va rester le fondement de la politique des états unis jusqu’à la première guerre mondiale.
Répercutions de la doctrine dans le monde
Elle va s’appliquer à la carte en fonction des intérêts des USA
- Pour l’Europe : cette doctrine ne va pas les empêcher de rester présents aux USA. Notamment d’un point de vue économique, la grande Bretagne va investir pour les chemins de fer etc. de même ils restent présent d’un point de vue territoriale, le canada britannique devient un dominion en 1867. Les espagnols restent présents à Cuba et Saint Domingue.
- En AL : dans un premier temps, l’accueil est favorable, les gouvernements interprète cette doctrine comme une marque de soutient des EU envers les mouvements d’indépendance. On peut dire que la doctrine contribue d’une certaine manière à une prise de conscience panaméricaine.
Dans la pratique, la doctrine Monroe ne va s’appliquer que rarement en tant que doctrine de défense continentale. Aux USA, le courant expansionniste prend une véritable importance en 1845. On a une idée que la providence a donné aux USA la mission de s’étendre dans le monde (contexte de conquête du Texas). Très tôt, la priorité devient l’expansion et non la défense du territoire continental, sauf lorsque les intérêts nord-américains sont en jeu. Cela d’autant en plus que les USA ont des vues sur le territoire mexicain.
A cette date, à la suite d’une guerre contre le Mexique, les EU obtiennent le Texas, le nouveau Mexique et l’Arizona
En 1885, un historien fait une deuxième interprétation : ➔ 1845 O'Sullivan : « Destinée Manifeste » ➔ 1885 Fiske : « USA comme modèle pour les autres pays », Les états unis doivent être un modèle pour les autres pays. Le courant nationaliste et impérialiste va se développer. La doctrine Monroe va donc devenir un outil d’hégémonie sur l’AL.
• 1864
...