Description du Brésil
Commentaire de texte : Description du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mai 2014 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 707 Vues
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique Latine. Avec une superficie de 8 512 000 km², soit 15 fois la France, et une population de 192 759 333, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale et avec un PIB de 2 025 milliards de dollars. C'est une république fédérale et libérale, composée de 25 états. Le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couvert par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro et l'une des plus grande "région urbaine" autour de la ville de Belo Horizonte. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde. Le Brésil fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de la Chine, de l'Inde et de la Russie. Le Brésil a de nombreuses ressources, comme lesminerais, le maïs, le soja, les cannes à sucre, le café et le riz. De plus, le Brésil est une puissance agricole d'exportation et malgré un décollage industriel, le Brésil ne renonce pas à son développement agricole.
Alors avec de telles caractéristiques, le Brésil peut-il être considéré comme une puissance ou un état sous développé? Si il s'agit d'un État sous développé, le retard dans ce domaine marque-t-il l'ensemble de son territoire? Si non, comment l'état Brésilien cherche-t-il à réduire les inégalités spatiales à se développer? Quelles sont les dynamiques générées par les disparités spatiales et le politiques de développement?
Dans une premier temps, nous nous intéresserons à la puissance économique, et au développement en difficulté de ce territoire, ses ressources, son développement en difficulté et sa puissance économique y seront donc traités.
Dans une deuxième temps, nous observerons les inégalités spatiales du Brésil, en évoquant la crise économique de 1998 et
...