Croissance économique Et Mondialisation Depuis 1850
Recherche de Documents : Croissance économique Et Mondialisation Depuis 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2014 • 2 034 Mots (9 Pages) • 1 455 Vues
.CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850 x7
Introduction : Des bouleversements économiques majeurs depuis 1850
• Au milieu du XIXème siècle, l’économie des pays européens connaît de profonds changements : la part de l’agriculture recule et celle de l’industrie – naissante – s’affirme, ce qui accélère la croissance économique (augmentation soutenue, sur le long terme, de la production économique). Petit à petit, ce phénomène se diffuse hors d’Europe : aux Etats-Unis à partir du début du XXème siècle et aux pays émergents (Etats n’étant pas encore développés mais connaissant une croissance économique forte) à la fin du XXème siècle.
• Cette diffusion de la croissance économique est rendue possible par la multiplication de flux de toute nature (économiques, humains, financiers, d’information…) tout au long du XXème siècle : cette mise en relation des territoires entre eux est appelée mondialisation. D’abord centrés sur l’océan Atlantique (Royaume-Uni puis Etats-Unis) du milieu du XIXème siècle aux années 1970, ces flux se mondialisent à la fin du XXème siècle, donnant naissance à une économie multipolaire (l’économie mondiale n’est plus dominée par un seul pôle, comme auparavant, mais par plusieurs, la Triade et les pays émergents en l’occurrence).
• Problématique : Dans quelle mesure la croissance économique, qui s’accélère vers 1850,
contribue-t-elle à accentuer les échanges entre tous les territoires de la planète ?
I. Quelles sont les étapes de la croissance économique depuis 1850
A. Des phases de forte croissance économique
• Depuis 1850, trois périodes sont marquées par une croissance économique forte :
- de 1850 à 1873, une phase de croissance apparaît fondée sur le charbon, la vapeur, le textile et la métallurgie (première révolution industrielle);
- de 1896 à 1914, une nouvelle phase de croissance naît, reposant sur la chimie, l’électricité, l’automobile et le pétrole (deuxième révolution industrielle) ;
- de 1945 à 1973, une autre période de croissance, baptisée les « Trente
Glorieuses » par l’économiste français Jean Fourastié, voit le jour grâce à la diffusion de biens d’équipement (réfrigérateur, lave-linge, four, téléviseur…).
• Sur la période 1850-1914, la production économique mondiale connaît plus qu’un doublement (le taux de croissance moyen annuel est d’environ 2%).
Pendant les « Trente Glorieuses », entre 1945 et 1973, la production économique mondiale est multipliée par 2,5 (le taux de croissance moyen annuel est d’environ 5%).
B. Des phases de stagnation de la croissance économique
• Entre 1914 et 1945, la croissance connaît une stagnation (voire un léger repli). Le taux de croissance annuel moyen, qui était à 2,1% en 1913, retombe à 1,8% en 1945.
• Cette situation s’explique essentiellement par la survenue des deux guerres mondiales (qui sont à l’origine d’un ralentissement de la production du fait de la réorientation vers l’industrie de guerre et des destructions) et du krach boursier de Wall Street le 24 octobre 1929 (où le système boursier puis bancaire s’effondre en cascade depuis les Etats-Unis vers l’Europe et le reste du monde, créant des faillites et du chômage).
C. Des phases de recul de la croissance économique
• Après 1973, la croissance connaît un net recul (l’économiste Nicolas Baverez a baptisé cette période les « Trente Piteuses ») : le taux de croissance moyen annuel passe de 5% en 1973 à 3% en 2001.
Mais il faut distinguer deux situations différentes :
- la dépression désigne une période relativement longue où la croissance
économique ( bien que positive ) est moindre que les années précédentes ;
– la récession désigne une période courte où la croissance économique devient négative (comme ce fut le cas en 1974 et 1975 après le 1er choc pétrolier).
–
• Une série de crises a ralenti la croissance à partir des années 1970 : en 1973 et en 1979, deux « chocs pétroliers » (augmentation brutale du prix du baril de pétrole) ont renchéri les coûts de production et de transport (donc ont ralenti l’activité économique).
D’autre part, en 2007, la crise des subprimes est survenue aux Etats-Unis. Des ménages ayant emprunté à taux variable pour acheter un logement ont vu leurs mensualités augmenter brutalement lorsque les taux ont grimpé (ils n’ont plus pu rembourser et ont vu leur bien saisi) et des banques ont fait faillite (telles que Lehman Brothers).
II Quels sont les moteurs de la croissance économique depuis 1850
A. Le rôle des innovations techniques
• Dans tous les domaines, les innovations techniques ont stimulé la croissance
économique. Dans le secteur des transports par exemple, la mise au point de bateaux à
vapeur (puis le passage aux immenses porte-conteneurs) et le creusement de canaux
transocéaniques (tels que le canal de Suez ou celui de Panama) ont permis de gagner du
temps dans le cadre des importations et exportations de marchandises (c’est la même
logique plus tard avec le train à vapeur puis électrique et les avions).
• D’autre part, la mise au point de nouvelles innovations suscite des envie d’achats chez
les consommateurs (ce qui stimule la production des entreprises donc la croissance
économique). C’est la raison pour laquelle les entreprises rivalisent d’inventivité afin de
sortir régulièrement des produits nouveaux (la firme Apple
...