Conférence Sur La Turquie Contemporaine
Commentaires Composés : Conférence Sur La Turquie Contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 935 Mots (4 Pages) • 655 Vues
Abordée sous l'angle de l'anecdote et du quotidien – les us et coutumes, la beauté et la poésie de la langue, l'exquise politesse des interlocuteurs, la gastronomie et le sens de l'hospitalité –, l'analyse du diplomate, devenu chercheur auprès de fondations internationales (Canergie Endowment for International Peace et Open Society Foundation), gagne en acuité et en profondeur au fil des différents chapitres traitant de la mainmise sur la société turque du parti "islamiste modéré" – ou plutôt "religieux-conservateur" – AKP depuis dix ans et laissant apparaître à la fois ses succès économiques et ses blocages institutionnels, sociaux et diplomatiques. Observateur avisé, Marc Pierini bénéficie d'une connaissance fine du monde musulman pour avoir été chef de la délégation de la Commission européenne successivement au Maroc, en Syrie, en Tunisie et en Libye. C'est notamment à partir de ces expériences qu'il a publié des essais remarqués, également édités par Actes Sud, Le Prix de la liberté. Libye, les coulisses d'une négociation (2008), sur la libération des infirmières bulgares de Libye et Télégrammes diplomatiques. Voyage au cœur de la politique extérieure de l'Europe (2010) au sujet de la diplomatie de l'Union européenne.
Inspiré par les belles pages du Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk consacrées à Istanbul et à la Turquie post-kémaliste , Marc Pierini montre bien en particulier comment la fascination pour la modernité est consubstantielle à la Turquie contemporaine, pas seulement d'ailleurs au sein de la métropole eurasiatique d'Istanbul, en pleine effervescence urbaine et économique, mais également dans tout le pays, où le poids traditionnel de l'armée, garante de la laïcité depuis la fondation de la République par Atatürk, se réduit à mesure que se renforce cependant l'influence d'un courant conservateur.
Tout l'enjeu de la Turquie d'aujourd'hui réside dans cet équilibre politique précaire entre les laïcs et les conservateurs, mais également entre l'aspiration à l'Europe et la recherche de la grandeur ottomane perdue – cette "puissance du Milieu" à laquelle Marc Pierini consacre un chapitre instructif –, notamment au Moyen-Orient. Si l'orientalisme a été "créé" par l'Occident, pour reprendre les mots d'Edward Said , la Turquie moderne s'est toujours sentie tenaillée entre ces deux influences culturelles et hésite aujourd'hui encore plus qu'hier, alors que les négociations vers une adhésion paraissent sans fin avec l'Union européenne.
Les manifestations de la place Taksim, déclenchées par des opérations d'urbanisme décidées de manière péremptoire par le gouvernement d'Erdoğan, ancien maire d'Istanbul (1994-1998), ont cristallisé le conflit politique latent au sein de la société turque entre une jeunesse urbaine occidentalisée, sécularisée et aspirant à des libertés individuelles plus affirmées et un pouvoir conservateur prônant une modernisation économique respectueuse des traditions religieuses.
Marc Pierini synthétise de manière remarquable les enjeux de cette coexistence conflictuelle et insiste à juste titre sur la nécessaire tolérance entre deux segments de la société qui ne parviennent plus à dialoguer pacifiquement.
...