Conflit PMO
Étude de cas : Conflit PMO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annelise.gobbe • 30 Mai 2020 • Étude de cas • 495 Mots (2 Pages) • 432 Vues
Histoire Géographie étude critique de document.
Ce document est l'extrait de l'autobiographie d'une femme politique Golda Meir ministre des Affaires étrangères qui compte parmi les 24 personnalités signataire de la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948 à Tel Aviv. Son autobiographie s'intitule « Ma Vie » et date de 1975 peu de temps après lea guerre de Kippour. Le contexte de cet extrait évoqué par Golda Meir est la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948 entraîne un soulèvement des états arabes. Cela va donc entraîner un conflit international et durable entre le Proche et le Moyen Orient. Dans cet extrait elle explique les réactions et les actions de l'Etat arabe envers l'Israël du point de vue de celle-ci.
Pour commencer, nous savons que le conflit d'Israël débute car il fallait trouver une terre pour la communauté juive, dans la religion cette terre donné par Dieu était donc la Palestine. Après la seconde guerre mondiale, le flux de migration de la communauté juive vers la Palestine sous mandat britannique était immense. C'est alors que la guerre israelo-arabe commence car la situation en Palestine était de plus en plus intenable pour les Britanniques en plus de la résistance arabe s’ajoute les actions violentes de certaines groupes nationalistes sionistes. L'ONU fait donc la création d’un État juif et d’un État arabe, Jérusalem est internationalisée et placée sous contrôle de celle-ci . Les arabes de Palestine rejettent ce plan et prennent les armes. Les juifs acceptent, commencent à expulser les arabes de leurs territoires et proclament l'indépendance d'Israël le 14 mai 1948. Les États arabes voisins (Égypte, Jordanie, Syrie, Irak et Liban), poursuivant leurs propres ambitions, attaquent Israël dès le lendemain, le matin du 15 mai 1948 date à laquelle Golda Meir fait référence dans cet extrait. Cette guerre se termine en 1949 au profit de l’état israélien qui augmente sa superficie de 30%. Ensuite, nous pouvons voir que l'auteure dit «Sur le papier, on eût dit, cette semaine-là, que les Arabes étaient fondés à se vanter d’écraser Israël dans les dix jours à venir. » Elle fait référence à la réaction de l'Israël qui lance une attaque préventive contre l’Égypte, la Syrie et la Jordanie qui sont écrasés en 6 jours en 1967 suite à la fermeture du détroit de Tiran aux navires israéliens et à d'importants mouvements de troupes dans le Sinaï désert Israéliens organisé par Nasser. C'est ce qui s'est réellement passé.
Il est aussi question dans cet extrait de Jérusalem , en effet puisque de nombreux conflit se porte autour de celle-ci, notamment concernant les lieux saints, alors toutes les communautés se battent pour Jérusalem.
Golda dit également « C’est vrai, nous avons refusé de rendre les territoires conquis dans les guerres commencées par eux. » En réalité ce qu'elle veut dire c'est que les états arabes dénoncent le fait que l'état israéliens se retrouve avec plus de territoire que n'en donné la déclaration.
...