Commentaire : Dopolavoro
Commentaire de texte : Commentaire : Dopolavoro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hammiche Lily • 20 Avril 2018 • Commentaire de texte • 3 311 Mots (14 Pages) • 793 Vues
Dopolavoro fasciste vu de France
Accroche :
Nature : Ce document est un extrait d’un article écrit pour le « Matin ». Cet article est écrit dans le but d’un reportage effectué sur le sol Italien. Le quotidien le « Matin » fut créer en 1883 est tient ses locaux sur Paris. Journal à tendance républicaine, il va connaitre un grand succès notamment due sa modernité, avec l’usage du télégraphe et la mise en valeur des reportages. Il va faire partit des 4 grand journaux français, avec un million de tirage en 1914. Durant l’entre deux guerre, le journal connait un déclin est s’oriente vers une voix anti-communiste et anti-parlementaire à la fin des années 1920 pour se montrer ouvert au fascisme.
Auteur : Henry de Korab sous son vrai nom Henry Kucharski, né en 1891 et décède en 1954. On connait peu de chose sur sa vie privée cependant on sait qu’il est un journaliste reconnue dans la presse française et qu’il est spécialisée dans les reportages sur la politique étrangère. Licencier en lettre, il se démarque grâce ses articles publié dans le « Matin » ainsi que le « Petit Journal », autre grand nom de la presse française. Henry de Korab sera fait officier de la Legion d’honneur.
Contexte: L’italie connait son indépendance en 1870, lorsque Napoleon tombe et qu’elle récupère Rome. C’est alors la fin de la réunification et le debut de l’Etat Italien sous une monarchie parlementaire avec comme capital Rome.
Cependant la premiere guerre mondial va laisser des traces importantes —> Si au debut du conflit l’Italie reste neutre, elle decide de rejoindre la triple-entente en mai 1915 et declare la guerre à l’Autriche Hongrie (ennemie de longue date). Les deux pays vont se faire la guerre jusqu’en 1918 ou l’Italie après de nombreuse batailles prend le dessus. Le 4 novembre une armistice est signé (Villa Guisti) et le traité de Versailles revoie les frontière de l’Italie en sa faveur. Cependant n’obtenant pas tout les territoire desirer, l’Italie resent sa victoire comme « mutilé »car elle va perdre des territoire promis par les alliées. Benito Mussolini, soldat durant la premiere guerre mondiale, va developper une politique très nationaliste se basant sur le socialisme en jouant sur la victoire mutilé. Le peuple Italien est un peuple pauvre dans un pays partiellement industrialiser pour la guerre. La fin de la guerre marque le debut d’une reconversion lente causant une crise économique et social.
Analyse : Nous pouvons séparer ce texte en 4 parties.
De la ligne 1 à 5 : l’auteur arrive dans la maison de Dopolavoro est rencontre les acteurs de celle ci
De la ligne 6 à 18: On lui explique alors la fonctionnement de Dopolavoro et son role dans la societer
De la ligne 19 à 29 : Le guide de l’auteur lui explique alors l’importance de la presse dans la propagande pour le parti fasciste
De la ligne 30 à 3è : L’importance des campagnes et la peur d’une exode rural à travers le dopolavoro est expliquer.
Problématique : Comment le Partie national Fasciste veut imposer le Dopolavoro comme une organisation indispensable au bien-être du peuple ?
Pour réponde à cela nous verrons un plan en trois grande parties. Dans un premier temps :L’Italie en construction. puis en dernier temps : le Dopolavoro dans la politique fasciste et en dernier temps Une perception de la société
Plan : I° Une Italie en construction
a) L’apres-guerre et l’instauration fasciste
Ligne 3-4 : « Un petit homme parut appuyer sur deux cannes, il était entièrement rasé et semblait en deuil avec son veston et sa cravate noir(…) c’était évidement un grand blesse de guerre » Des qu’il le voit, le journaliste remarque l’accoutrement de son « guide » et ses blessures. Celle ci vienne le la grande guerre, cette guerre qui à laisser des traces en Italie et à permis au fascisme de s’imposer dans tout le pays. Ce mouvement politique est créer par Benitio Mussolini le 23 mars 1919. Ce voulant un mixe de nationalisme et esprit libertaire, avec comme reformes voulu la journée de 8 heures , le suffrages universel masculin et féminin, les Faisceaux Italien de combats ne vont pas connaitre un grand succès à leur début et cela va rester lettre morte. C’est parti d’avril 1920 que le parti va revoir son programme et s’éloigner de l’extreme gauche pour rejoindre les franches conservatrices. Le parti va très vite se résoudre à la violence pour ce faire entendre : Organiser en square (equipes), les militants fasciste vont se vêtir de chemise noires à l’images des arditis (combattants de la grandes guerres). Le 21 novembre 1921, les fascistes et le socialistes s’affronte à Bologne (Bienno rosso), cela va mener à la mort de 9 personnes et une cinquantaine de blessers. Ces violences vont continuer tout au long de l’année à travers le pays contre les cooperatives socialiste et catholiques. Le parti gagne en popularité et Mussolini decide d’en faire un parti-milice sous le nom de PNF ou une majorité des partisans sont des classe moyennes. Le PSI (socialiste) se divise en 1922 (communistes) et s’affaiblit n’arrivant pas à suivre avec le peuple qui veut du changement, le parti démocrate catholique est lui aussi en marge de la société. Avec 40 député, le PNF devient le plus grand partit de masse et Mussolini decide avec d’autres dirigeants du parti d’organiser le 26 octobre 1922 une marche sur la capital avec plusieurs millers d’hommes. Le Roi pour éviter une guerre civil decide de charger Mussolini de former un nouveau gouvernement. Celui ce présente lors devant le roi en chemise noir qui devient alors l’habit des partisans du PNF et de toute personnes voulant s’elever dans la societer.
b) L’économie sous le fascisme
Ligne 15-16: « On lui délivre un chéquier qui lui permet de faire des achats au rabais avec facilités de payements » Ligne 28 : « Et cela coute le meme prix q’un morne quotidien. C’est appreciable à la campagne. » . Le commandant Barozzi explique à Henry ce que l’Etat fasciste fait pour l’economie des Italiens. En effet l’économie va fluctuer durant la période d’après guerre et est au centre de tout les mouvement et organisation. Comme dit precedament la guerre à laisser des traces en Italie et surtout sur l’économie. Le pays est séparé en deux avec au Nord, des region industrialiser, l’industrialisation du nord va ce concentrer sur le triangle d’or qui est Milan, Turin et genes. Le sud du pays quant à lui va rester en majorité une production agricole avec un système considerer comme archaïque car il tire ces bases du féodalisme. Juste avant la prise de pourvoir de Mussolini, l’Italie est en crise économique (qui va mener au crise social connue). En effet, le pays est en deficit important due au emprunts pendant la guerre (23,3 milliard aux anglais et US) , son industrialisation devient fragile car la demande en acier et sidérurgie et armement baisse énormément après la guerre et la démobilisation des soldat entraine le rapatriement de 1,4 millions d’homme. cela fait que le chômage atteint 2 millions de personnes en nov 1919. Une fois au pouvoir Mussolini va établir une nouvelle économie qui va tirer du capitalisme. Etablissant des impôts sur les revenues directs, suppriment des surtaxes sur les salaires et privatisants des secteurs du services public = baisse du chômage avec 122 000 chômeurs en décembre 1925. Cependant cette année marque le tournant dans sa politique économique en passant du capitalisme a un corporatisme et totalitarisme, en effet il change de ministre de l’économie ( Alberto de Stefani - Guiseppe Volpi di Misurata) et celui ci supprime les organisation syndicales en mettant en place le pacte de Vidoli en 1925 qui assure le monopole de la Confindustria ( syndical fasciste) —> il représente tout les employés et une cotisation est preveler sur le salaire de chacun. C’est cependant la charte du travail de 1927 qui va modifier le système en place. Le droit de grève est enlevé et réprimer impitoyablement, une discipline de fer règne dans les usines et le maintien de l’emploi devient prioritaire pour les ouvriers car les salaires baisse avec leur niveau de vie : le chômage re-augmente tant dans les villes que dans les campagnes.
...