Comment la radio et la télévision se sont développés au XXème siècle pour atteindre la majorité des Français.
Synthèse : Comment la radio et la télévision se sont développés au XXème siècle pour atteindre la majorité des Français.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lesaceles • 14 Novembre 2021 • Synthèse • 604 Mots (3 Pages) • 371 Vues
Au XXème siècle, la radio et la télévision font l’objet d’un essor rapide et s’immisce peu à peu dans la vie des français.
Les deux premières décennies du XXe siècle sont marquées par une accélération du passage de la radiotélégraphie à la radiophonie. Fin 1903, des recherches sur la télégraphie sans fil (TSF) militaire sont lancées sur la tour Eiffel dont le rôle s’affirme avec la Grande Guerre.
En 1921, des progrès considérables ont été faits, et de l’usage strictement militaire on passe à l’exploitation publique : le 24 décembre sont captés les premiers programmes radiodiffusés réguliers. Les premiers amateurs sans-filistes sont d’habiles bricoleurs qui construisent leur poste à partir d’un kit. Elle diffuse d’abord le bulletin météo et les cours de la Bourse, puis les programmes s’étoffent et se professionnalisent : des émissions musicales, les premiers speakers et animateurs, des pièces de théâtre, les premières fictions radiophoniques ou encore les premiers journaux parlés, des concerts, des conférences en Sorbonne.
En mars 1923, le système déployé permet aux programmes radiodiffusés d’être captés à plus de 1 000 kilomètres.
A partir de 1936, la radio prend une place dans la vue politique en vue des élections et permet aux hommes politiques de s’adresser à son public, et suivre les affaires étrangères.
Cependant, au début de la guerre, un contrôle et la propagande par la radio s'organisent. Durant la guerre, la radio est le seul moyen d'informer les populations, elle favorise le ralliement aux mouvements de Résistance et diffuse les messages codés.
Elle devient peu à peu, le plus important moyen d'information et de distraction en France.
De 1951 à 1958, le nombre des récepteurs est passé de sept millions à plus de dix millions et demi. En 1954, près des trois quarts des foyers écoutent la radio à 20 heures. La radio s’immisce de plus en plus dans la vie des français notamment avec les hauts parleurs dans l’espace public mais aussi dans l’espace privé.
Face à la télévision, la radio se révèle davantage comme un instrument de communication, en étant plus diversifiée, plus musicale, la radio touche un public moins passif que celui de la télévision.
Au cours des années 1920, plusieurs compagnies françaises travaillent à la mise au point de procédés de télévision. En avril 1931, René Barthélemy réalise la première démonstration publique de radio vision. En 1935, les premiers programmes quotidiens sont diffusés.
La reproduction d’images animées à distance et en temps réel est une formidable révolution technologique qui exerce une fascination perceptible dans les regards plutôt stupéfaits des spectateurs.
En 1949, l’Etat créé le RTF pour encadrer le développement de la radio et de la télévision.
La télévision devient le porte-parole du Général de Gaulle.
L’ORTF est créé en 1964 pour moderniser la radio française et surtout la television. Sa mission consiste à satisfaire les besoins d’informations, de culture, d’éducation et de distraction du public. Elle siège à la Maison de la Radio et comprend deux chaines de television et de quatre
...