Centre d'impulsion de la mondialisation
Commentaire de texte : Centre d'impulsion de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde123 • 8 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 395 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Par sa population, Paris intra-muros ne se place qu’au 25e rang mondial et au 5e rang de l’Union européenne, avec plus de 2,2 d’habitants. Mais Paris n’est pas réductible au seul Paris intra-muros, même si celui-ci concentre les lieux du pouvoir politique, les musées, la plupart des grands sites patrimoniaux, etc.
• Ainsi, avec 10,4 millions d’habitants, l’agglomération de Paris - la ville, la petite couronne et la grande couronne - se situe juste au dessus du seuil défini par l’ONU pour désigner une mégapole (une agglomération de plus de 10 millions d’habitants). Pourtant située à l’écart de la mégalopole européenne, l’agglomération parisienne est la deuxième en Europe par sa population - derrière Moscou - et la troisième au monde en terme de PIB par habitant - derrière Tokyo et New York.
• Paris est en outre au cœur de la région Île-de-France qui réalise 30% du PIB et 16% des exportations du pays. La ville de Paris rassemble 40% des emplois de l’agglomération alors qu’elle ne représente que 23%de sa population - à plus de 80%, il s’agit d’emplois dans le secteur tertiaire.
2. Un centre d’impulsion de la mondialisation
• Paris exerce des fonctions de commandement économique et financier au niveau international. La mondialisation renforce le poids de ces fonctions, comme pour les autres mégapoles, mais Paris semble en profiter plus : ainsi, elle se situe en troisième position des villes mondiales dans les études prenant en compte la production de services avancés.Sur les 500 premières FTN, 39 ont leur siège social à Paris ce qui place la capitale au second rang mondial derrière Tokyo.
• Paris bénéficie d’une très bonne accessibilité, puisqu’elle se situe au premier rang mondial selon le classement Global Power City paru en 2010. Elle dispose de deux aéroports internationaux, et de 11 aéroports d’affaires. C’est d’ailleurs la première ville de congrès internationaux au monde, la première en Europe pour l’organisation de salons et la première destination touristique mondiale (28 millions de visiteurs par an, dont 18 millions d’étrangers).
• Paris possède également un poids politique et diplomatique important puisqu’elle abrite le siège de deux organisations internationales, l’UNESCO et l’OCDE. Plus de 180 Etats y sont représentés par des ambassades et des consulats. C’est également la capitale de l’un des pays les plus puissants de l’Union européenne, l’un des fondateurs historiques de l’UE et l’une des puissances considérées comme les moteurs de la construction européenne.
...