LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boycott des Jeux Olympiques durant la guerre froide

Recherche de Documents : Boycott des Jeux Olympiques durant la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  751 Mots (4 Pages)  •  2 224 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION : Durant la guerre froide, la rivalité Est-Ouest se retrouvait aussi dans les joutes olympiques, Washington et Moscou espérant prouver la supériorité de leur système par le décompte des médailles. Il y avait aussi une rivalité particulière opposant les deux Allemagnes, tandis que Cuba voyait dans ses succès le résultat de sa politique éducative et sanitaire.

Les 2 blocs Américain et Soviétique ne pouvaient mener leur guerre sur les champs de batailles et ils ont dû trouver d’autres terrains à leurs querelles. Pour ce faire ils utiliseront les terrains de sport. C’est notamment avec les J.O qu’ils trouvent leur principal terrain d’affrontement. Cependant le C.I.O ne voudra jamais admettre l’utilisation des J.O comme moyen de confrontation entre les deux grandes puissances, il persistera à louer les mérites de cette cérémonie sportive comme apolitique et pacifique et comme un moyen de rapprochement entre les peuples du monde entier. Pourtant personne n’est dupe et le sport deviendra très vite un enjeu de prestige dans l’affrontement Est / Ouest.

I-Le boycott des années 60 à 80 :

Les performances respectives des deux puissances peuvent être étalonnées aux yeux de tous, grâce aux moyens de télédiffusion moderne. La Pravda peut ainsi déclarer en 1972: "Les grandes victoires de l'Union soviétique et des pays-frères constituent la preuve éclatante que le socialisme est le système le mieux adapté à l'accomplissement physique et spirituel de l'homme Consciente des bénéfices à tirer de la diplomatie sportive, l'URSS s'est en effet dotée de moyens scientifiques pour atteindre la suprématie mondiale. Placées sous la tutelle directe du parti communiste, les instances sportives, à partir de 1945, agissent en tout cas dans un pur souci de rentabilité. Les choix sont politiques. Les disciplines olympiques majeures (athlétisme, gymnastique) sont privilégiées. L'URSS crée des usines à champions et invente le sport de haut niveau.

Le sport devient ainsi une affaire d'élites, placé au cœur même du système totalitaire. Les meilleurs clubs sont d'ailleurs patronnés par les services de sécurité. Dynamo pour le Renseignement intérieur et Etoile Rouge pour les forces armées. Les athlètes internationaux - officiellement amateurs - bénéficient de sinécures dans l'Armée ou le KGB. Avec salaires de nomenklaturiste et prime payée pour partie en dollars. Pas moins de 12000 roubles (environ 120 000 francs actuels) pour une médaille d'or aux jeux olympiques de Séoul en 1988. Les "progrès" de la science sont également mis au service des sportifs de haut niveau.

II-Le boycott sportif après les années 80 :

un outil politique des années 80 :

C’est le président américain Jimmy Carter qui demandera au comité olympique de son pays de ne pas envoyer d’athlètes pour les JO de 1980. En effet les J.O d’été de cette année là se déroulent à Moscou et les Etats-Unis souhaitent montrer leur mécontentement face à l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, le 27 décembre 1979. Cette décision de boycott sera fortement soutenue par d’autres pays du bloc Ouest comme le Japon, le Canada ou encore la République Fédérale d’Allemagne.

En

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com