LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bismarck

TD : Bismarck. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2020  •  TD  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 5

Document 3 : Bismarck après Sadowa (1866)

Introduction

Présentation rapide du sujet : le récit d’un Conseil de guerre, un débat entre le roi de Prusse et Bismarck sur les choix de la Prusse après la bataille de Sadowa en 1866.

Nature du document : extrait des mémoires de Bismarck. Il s’agit d’un texte autobiographique, rédigées à la fin de sa vie, publiées en 1899.

Auteur : quelques éléments de sa biographie

Contexte : une étape de l’unité allemande après 1848, les suites de l’affaire des duchés et la rivalité avec l’Autriche, la réorganisation de l’Allemagne du NOrd

Problématique : Quelle politique préconise Bismarck après la bataille de Sadowa ?

L’unité en suspens après le Printemps des peuples 1848-1871

L’échec de la révolution de 1848

Un parlement divisé

Le parlement de Francfort, 1848, Frédéric guillaume 4, roi de Prusse est un Hohenzollern. Il accepte contraint et forcer la réunion d’un parlement de Francfort. Il s’agit d’un parlement de tous les Allemands élu au suffrage universel masculin dans tous les territoires allemands.

⚠️ Attention ne pas confondre avec la diète de Francfort qui était une assemblée des différents états allemands.

2. Un parlement impuissant

Aucun des princes ne le soutient vraiment, Frédéric guillaume 4 un an après en 1849 va proclamer l’état de siège .

Il va juste maintenir la proposition du Landtag de Prusse pour la forme, il va le dissoudre et le faire re-élire.

À la première occasion il va changer le parlement de Francfort. Pourtant ce dernier est près à lui offrir la couronne. Il considère que c’est la formule d’une couronne qui vient du peuple. Il en veut une qui vient des princes. Il va alors tenter de trouver des solutions

B. La Prusse ente hésitation et modernisation

La prudence de le Prusse

Frédéric guillaume 4 a refusé la couronne de glaise et de fange. Mais il voudrait bien qu’elle lui soit offerte par les autres princes allemands. Il va alors organiser une union restreinte qui sera un accord de plusieurs états allemands proche de la Prusse pour lui offrir la couronne. Toutefois un concurrent ne va pas l’accepter, il s’agit de l’Autriche. Il va alors y avoir un incident diplomatique.

ll existe une affaire qui s’appelle de Cassel. Il s’agit d’une affaire politique où la Prusse veut intervenir mais l’Autriche n’accepte pas et intervient. Cette incident diplomatique ne va pas opposer les 2 états allemands. Car FG4 est prudent on va appeler ça la reculade d’Olmutz.

L’Autriche a lancé une sorte d’ultimatum à la Prusse, en l’interdisant de se mêler des affaires d’un autre état alors qu’elle ne préside pas la Convention Germanique. Frédéric accepte la reculade d’Olmutz, en 1850, ce qui consacre le maintien de l’hégémonie de l’Autriche qui continue de contrôler la confédération germanique.

2. Les projets économiques de la Prusse

La Prusse continue sa modernisation économique.

Dès 1831 il y a la mise en place d’une union douanière, Deutscher Zollverein. Il s’agit d’une union douanière allemande.

Beaucoup d’états allemand du Nord en faisaient partie. Ceux du Sud ont mis plus longtemps à les rejoindre et l’Autriche ne voulait pas en faire partie. Et quand bien même elle aurait voulu la Prusse n’aurait pas voulu.

Il y a des lieux où la Prusse domine bien plus que l’Autriche, par exemple

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com