Avènement D'Othon
Mémoires Gratuits : Avènement D'Othon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobinus2 • 14 Avril 2013 • 1 977 Mots (8 Pages) • 846 Vues
L’avènement d’Othon
INTRO
[Analyse] : Ce texte de Tacite permet d’aborder l’utilisation de l’espace urbain dans la tourmente et de montrer que cette théâtralisation de l’avènement d’Othon affirme de contrôle politique de la Cité.
Nous avons peu d’informations précises au sujet de Tacite, et celles que nous sont surtout parvenues grâce aux lettres de Pline le Jeune. Il serait né vers 55 av. JC en Gaul Narbonnaise et mourra en 117 ap. JC. On pense qu’il était issu d’une famille de rang équestre et deviendra sénateur. L’extrait ici présent est tiré de l’œuvre de Tacite, Histoires, écrites vers 104 et 109 d’après les informations données par Pline. Tacite est contemporain des évènements. Son œuvre qui se compose de 12 ou 14 livres débute avec l’année des quatre empereurs en 69 et s’achève avec la mort de Domitien en 96. Le récit de Tacite est essentiellement militaire et nous révèle le rôle essentiel de l’armée, et nous montre l’importance de la mise en scène du pouvoir. Les sources de Tacite sont les plus précises au sujet de l’avènement d’Othon.
Othon nait en 32 après JC à Ferentium en Étrurie dans une famille de notables et il se suicidera à Bedriacum le 16 avril 69 après avoir été vaincu lors d’une bataille. Othon est exilé 10 ans (de 58 à 68) en Lusitanie pour avoir refusé de restituer Poppée qu’il avait épousé pour s’attirer les bonnes faveurs de Néron. Là, il fut questeur c'est-à-dire magistrat chargé des finances. Cherchant à se venger, il se rapproche de Galba (le successeur de Néron) pour se débarrasser de Néron, mais quand il apprend que Galba a adopté Pison, il voit ses rêves d'accession au pouvoir impérial s'écrouler. Endetté, il décide de prendre le pouvoir par la force à la suite d’une conjuration et c’est ce que nous allons voir.
[Analyse du texte]
l.1 à 12 : complot et prise du pouvoir
l. 13 à 44 : mouvement dans les deux camps adverses
l. 45 à 55 : acclamation d’Othon
l. 56 et fin : préparation au combat
[Problématique] : Comment, la maitrise de l’espace urbain, permet-elle de renforcer l’usurpation d’Othon au-delà de son caractère militaire ?
[Annonce du plan] : La conjuration du temple d’Apollon au temple de Saturne (I) qui s’enchaîne avec une lutte armée pour déboucher sur le triomphe d’Othon.
I. Du temple d’Apollon au temple de Saturne
A. La dénonciation d’un complot par l’haruspice Umbricius
Dès la première ligne de notre extrait, la date de l’avènement d’Othon nous est donnée. Il est écrit : « le dix huitième jour avant les calendes de février ». Les calendes correspondent au premier jour de chaque mois dans le calendrier romain. Nous pouvons donc en déduire, que nous sommes le 15 janvier.
Othon qui était par son statut toujours associé aux principaux sacrifices officiels entend les paroles de l’haruspice, un haruspice étant un devin étrusque qui examinait les entrailles d'un animal sacrifié pour en tirer des présages, ici, c’est Umbricius Melior qui était au service des Césars et le plus renommé. C’est donc à ce moment là qu’il décide de se soulever contre Galba car la conjoncture politique lui semblait propice : « et qu’il y a un ennemi dans sa maison » (l.3). Il faut auparavant savoir, qu’il y a un évènement antérieur à tout cela qui n’est pas mentionné dans le texte mais, Galba a adopté Pison, personnage issu d’une famille sénatoirale, dans le but d’assurer sa succession, Othon, prétendant évincé va alors attendre le moment opportun pour s’emparer du pouvoir. Le choix du lieu n’est pas anodin puisque Galba sacrifiant devant le temple d’Apollon Palatin évoque Auguste, le fondateur du régime qui fait d’Apollon la divinité tutélaire du nouveau régime et son protecteur personnel.
Nous allons voir que tout au long de son récit, Tacite mentionne les lieux et les monuments de Rome afin de mettre les évènements en lumière et de leur donner un côté plus historique et de les charger d’une symbolique et c’est ce que nous allons voir dans la deuxième sous partie :
B. Rôle de l’armée dans la désignation du prince
Les noms des lieux qu’il parcourt en quittant le Palatin rappelle la fondation de Rome et soulignent que la guerre civile place l’espace urbain dans la tourmente.
Son désistement va donc le conduire du temple d’Apollon, en passant par la maison de Tibère qui était probablement une ancienne habitation de sa famille qu’il fit agrandir pour en faire un palais impérial et devait donc être placée au nord du Palatin, puis il passe du côté du Vélabre un quartier de la Rome antique, construit sur un terrain marécageux entre le Palatin et le Capitole. Et Othon se rend au milliaire d’Or— qui était une colonne en bronze doré érigée par Auguste en 20 avant J.C. placés à l’angle des rostres et qu’on disait être était le point de convergence de toutes les grandes routes qui partaient de Rome— près du temple de Saturne. Ainsi, dans un premier le parcours d’Othon se fait dans l’enceinte du pomerium c'est-à-dire l’espace sacré où l’on ne pouvait porter les armes. Pourtant, comme il est dit dans le texte, les soldats « tirent l’épée » (l.10) ou encore « brandissant leur glaive » (l.11).
Othon réussit à corrompre ceux que l’on va appeler les speculatores, des éclaireurs, certainement des prétoriens et il se fait acclamer empereur : « là, vingt trois gardes le saluent empereur ». Nous pouvons par conséquent observer une rupture avec les coutumes du régime impérial puisque dans ce contexte, Othon n’a aucune parenté avec la famille des Julio-claudiens et qu’il se fait élire par l’armée. Il y a donc une légitimité militaire.
Othon devient ainsi l’empereur des prétoriens, salué par quelques uns d’entre eux mais les deux camps adverses vont s’affronter pour tenter d’investir les lieux de la Cité.
II. Deux camps qui tentent
...