Alsace
Analyse sectorielle : Alsace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cam.dri • 20 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 076 Mots (5 Pages) • 833 Vues
Introduction
L’Alsace est situé dans le nord-est de la France, à côté de la Suisse et l'Allemagne, elle est au cœur de l'Europe. Elle compte 1,7 millions d'habitants et se compose de deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. Sa taille est de 190 km de long et 50 km de large. On y trouve une densité de population de 8 280 km² ainsi qu’une grande variété de paysages : des forêts, des vallées, des plaines, des sommets…
L'Alsace est une des régions les plus dynamiques et les plus prospères de France. Avec sa position frontalière, l'Alsace si situe au carrefour de l'économie européenne sur l'axe rhénan. Elle est dotée d'infrastructures modernes qui lui permettent d'être une zone d'échange très intense entre le Nord et le Sud de l'Europe.
L'activité industrielle est encore florissante puisqu'elle représente environ 30% du PIB alsacien. La vocation internationale de l'Alsace est forte : c'est une des premières régions de France en terme d'accueil des capitaux étrangers. Les activités industrielles sont très variées avec le secteur automobile et la pétrochimie. Mais le principal moteur de l'économie est désormais le secteur tertiaire, avec comme fer de lance les biotechnologies. Quant à l'agriculture, elle est essentiellement tirée par la vigne et la culture du houblon.
Quelques chiffres
Départements : Bas-Rhin (préfecture : Strasbourg) et Haut-Rhin (préfecture : Colmar)
Superficie : 8 280 km² soit 1,5 % du territoire français
Population : 1 900 000 habitants
Densité : 224 Habitants par km²
Point culminant : Le Grand Ballon (1424 m d’altitude)
Le drapeau
Le drapeau de l’Alsace, également appelé Rot un Wiss, (rouge et blanc en allemand), a été officialisé par la Constitution d’Alsace-Lorraine en 1911. Le rouge désignait la force, et le blanc la paix. Issues de l’époque médiévale, ces couleurs étaient arborées par l’armée du premier duc de Lorraine, Gérard d’Alsace. Il est aujourd’hui utilisé pour les réunions et rassemblements populaires.
Climatologie
Le climat alsacien est continental avec des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux
Transport
Le transport en Alsace est bien développé, on peut y accéder par voiture grâce aux nombreuses autoroutes, avec train (TGV Est-Européen) ou encore avec l’avion au départ des grandes villes française.
Langues
En plus du français, on y trouve l’alsacien. Cette dernière est la deuxième langue parlée en France. Il appartient à deux familles de dialectes allemands : les dialectes alémaniques et les dialectes franciques. Il fait partie du domaine dialectal du haut-allemand, dont est issu l’allemand littéraire. L’allemand littéraire ou standard, s’il n’a jamais été une langue parlée en Alsace, a par contre toujours été utilisé en tant que langue écrite ou koinè comme dans les autres pays ou régions germanophones.
Christkindelsmärik
Le « Christkindelsmärik » ou « Marché de l’Enfant Jésus » est le nom donné au traditionnel Marché de Noël qui se tient depuis 1570 à Strasbourg. Il se déroulant entre le début du mois de décembre et le 31 décembre, il attire des millions de touristes venus du monde entier. On y trouve des petits chalets en bois avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer.
Les premières traces de Marché de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace.
Aujourd’hui, il s’étend autour tout autour de la Cathédrale et dans la Petite France. Plus de 300 commerçants et artisans proposent des décorations de Noël, guirlandes,
...