Actualité Chronologie 2019 concours
Chronologie : Actualité Chronologie 2019 concours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadia Mdha • 23 Octobre 2021 • Chronologie • 2 347 Mots (10 Pages) • 362 Vues
Page 1 sur 10
ACTU 2019
JANVIER
- Investiture du président brésilien, Bolsonaro (63 ans) = devient 38e chef d’État du Brésil.
- La Roumanie (20M habitants) prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour 6 mois. 20e anniversaire de l’€.
- Le président vénézuélien, Maduro, réélu en 2018 mais considéré comme illégitime par une grande partie de la communauté internationale, est investi à la tête du pays.
- Les États-Unis vivent le « shutdown » le plus long de leur histoire : commencé le 22 décembre, il dure depuis 22 jours.
- Macron adresse une lettre aux Français : y évoque le « grand débat national » autour d'une trentaine de questions (X thèmes : démocratie, transition écologique, fiscalité ou modèle social fr).
FEVRIER
- L’Iran lance les cérémonies du 40e anniversaire de la Révolution islamique de 1979.
- Maduro, refuse l'ultimatum de X pays européens pour l'organisation nouvelle élection présidentielle. 19 pays de l’UE reconnaissent l'opposant Guaido comme président et exigent des élections libres.
- Le président algérien Bouteflika, 81 ans, est candidat à la présidentielle du 18 avril pour 5ème mandat.
- Le chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, change d’avis et apporte son soutien à 2nd référendum sur le Brexit.
- Une commission de l'ONU affirme que la réponse d'Israël aux manifestations à Gaza en 2018 « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ».
MARS
- Bouteflika dépose sa candidature pour un 5ème mandat présidentiel. Il s’engage, s’il est élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l’issue d’une présidentielle anticipée.
=> 3ème vendredi consécutif, manifs pacifiques à Alger et dans le reste du pays contre un 5ème mandat.
=> Bouteflika regagne l'Algérie après 2semaines d'hospitalisation en Suisse : fait face à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir.
=> Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, renonce à briguer un 5e mandat et reporte sine die la présidentielle du 18 avril, prolongeant de fait son actuel mandat.
- La Turquie entre en récession (2 trimestres consécutifs de recul du PIB) pour la 1ère fois depuis 2009. La croissance pour l'année 2018 s'établit à 2,6 %, contre 7,4 % de croissance enregistrée en 2017.
- Les députés britanniques retoquent pour la 2ème fois l'accord de Brexit. La Chambre des Communes l'avait déjà rejeté massivement une 1ère fois le 15 janvier. Le Royaume-Uni est plongé dans l'inconnu sur son avenir à 17 jours de la date prévue de la sortie de l'Union européenne.
- Les députés britanniques rejettent un amendement sur un report du Brexit qui aurait pu permettre la tenue d'un second référendum sur la sortie de l'Union européenne. Ils adoptent une motion prévoyant un report du Brexit, ainsi qu'un nouveau vote sur l'accord de retrait négocié par Theresa May avec Bruxelles.
- Le Sénat américain, contrôlé par les républicains, rejette le financement d'urgence du mur à la frontière mexicaine décidé par Donald Trump.
- Après 4 ans d’interruption, l'UE et la Turquie reprennent leur dialogue autour des négociations d'adhésion et la libéralisation des visas.
- Les forces « arabo-kurdes » soutenues par les États-Unis annoncent la fin du « califat » autoproclamé du groupe État islamique (EI) après avoir repris le village syrien de Baghouz.
- L’opposant vénézuélien Juan Guaido est révoqué de son poste de président du Parlement. Le leader de l’opposition à Nicolas Maduro s’était autoproclamé chef d’État par intérim en janvier et avait été reconnu par une cinquantaine de pays.
- Les députés britanniques rejettent, pour la « 3ème fois, le traité de retrait du Brexit conclu en novembres entre Londres et Bruxelles.
AVRIL
- Le président algérien Abdelaziz Bouteflika annonce sa démission avant l'expiration de son mandat, le 28 avril. C’était l’une des revendications des manifestants algériens, dans la rue depuis plus d'un mois.
- Les députés britanniques rejettent quatre options proposées pour finaliser le Brexit.
- Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan subit un revers en perdant les villes d’Istanbul et d’Ankara aux élections municipales.
- La Première ministre britannique Theresa May et le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, entament des discussions pour tenter de trouver un compromis permettant au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne avec un accord.
- L'Iran déclare considérer le régime des États-Unis comme un État parrain du terrorisme en citant les forces américaines déployées au Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique et en Asie centrale.
- Abdelkader Bensalah est nommé président par intérim en Algérie.
- En Israël, la droite et les partis extrémistes obtiennent ensemble la majorité aux législatives, permettant au Premier ministre Benjamin Netanyahu de trouver une majorité à la Knesset.
- Theresa May, la Première ministre anglaise, obtient un sursis pour quitter l'Union européenne en obtenant un nouveau report du Brexit au 31 octobre.
- De l’ordre d’« un demi-million à un million » sur les 8 millions d'espèces animales et végétales estimées sur la planète seraient menacées d'extinction, d’après les conclusions scientifiques de 150 experts de 50 pays mandatés par l’ONU.
- Pour la première fois depuis cinq ans, le groupe État islamique (EI) diffuse une vidéo de son leader Abou Bakr al-Baghdadi, un mois après la chute de son «califat» autoproclamé.
- L'économie de la zone euro débute 2019 sur une accélération de la croissance au premier trimestre et une baisse du chômage en mars (7,7 %, contre 7,8 % en février), le plus faible taux enregistré dans la zone euro depuis septembre 2008.
MAI
- La polémique enfle à Londres sur le coût du Brexit, le gouvernement annule des contrats avec des compagnies de ferry pour assurer l'approvisionnement du pays en cas de sortie de l’UE sans accord. Il doit débourser une centaine de millions d’euros.
- Un an, jour pour jour, après la décision américaine de dénoncer unilatéralement l’accord nucléaire iranien, l’Iran annonce qu'il s'affranchit de deux engagements pris dans le cadre de l'accord international sur son programme nucléaire de 2015.
- Escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington : la Chine annonce augmenter ses droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles, en représailles aux mesures de Donald Trump. De nouvelles négociations visant à mettre un terme à cette guerre commerciale bilatérale se sont achevées la semaine dernière à Washington sans accord.
- La Première ministre britannique Theresa May repousse le vote par les députés de son nouveau projet de loi sur le Brexit, qu'elle présente comme « la dernière chance » de mettre en œuvre la sortie de l’UE. La Première ministre britannique Theresa May, annonce sa démission, renforçant l'hypothèse d'un départ du Royaume-Uni de l'UE sans accord.
- Les Français votent pour les élections européennes. Le Rassemblement national (23, 31 %), devance la liste LREM (22,41%). Les écologistes arrivent en troisième position (13,47 %), devant Les Républicains qui, avec 8,48 %, réalisent un score historiquement bas. Les Insoumis subissent un échec (6,31%) devant la liste PS (6,19%).
- La pression de la rue fait plier les autorités à Hongkong. L’exécutif annonce la « suspension » d’un projet de loi controversé qui prévoyait des extraditions vers la Chine.
JUIN
- Edouard Philippe présente la réforme de l’assurance-chômage et les mesures modifiant les droits des demandeurs d’emploi (montant de l’allocation versée, conditions d’accès au régime).
- La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) demande l'ouverture d'une enquête sur la déportation présumée des Rohingyas par la Birmanie vers le Bangladesh.
- Fin 2018, le monde comptait 70,8 millions de personnes déplacées à cause des guerres ou persécutions, d’après le rapport annuel du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le nombre total des « déracinés », réfugiés (25,9 millions), déplacés internes (41,3 millions) et demandeurs d'asile (3,5 millions) a progressé de 2,3 millions par rapport à 2017, aggravé par les conflits au Venezuela, en Ethiopie, en Syrie, au Nigeria.
- Donald Trump devient le premier président américain à franchir la frontière nord- coréenne après une rencontre avec Kim Jong-un sur la zone démilitarisée entre les deux Corées. Le président sud-coréen Moon Jae-in participe à cette rencontre.
JUILLET
- Les tensions s’intensifient à Hong Kong où les manifestants protestent contre un projet de loi controversé, destiné à autoriser les extraditions vers la Chine continentale. L’anniversaire de la rétrocession du territoire à la Chine, le 1er juillet 1997, est l’occasion de scènes de chaos et de violences sans précédent.
- Au Soudan, de nombreux manifestants réclament à l’armée un transfert du pouvoir aux civils.
- L'Office des statistiques de l’Union européenne, Eurostat, annonce que le taux de chômage dans la zone euro a atteint au mois de mai son niveau le plus bas depuis juillet 2008, soit 7,5 %.
- Les dirigeants européens s’entendent pour les postes clés au sein de l'UE. Deux femmes seront pour la première fois à la tête de la commission et de la Banque centrale européenne (BCE). Il s’agit respectivement de la ministre allemande Ursula von der Leyen et de la Française Christine Lagarde. La présidence du Conseil européen sera occupée par l'actuel Premier ministre libéral belge, Charles Michel, tandis que le ministre socialiste espagnol, Josep Borrell, hérite du poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères.
- Le social-démocrate italien, David Sassoli, est élu à la tête du Parlement européen.
- L'Iran confirme commencer à enrichir de l'uranium à un niveau prohibé par l'accord sur son programme nucléaire et menace de s'affranchir d'autres obligations. Les États-Unis sont déjà sortis de l’accord unilatéralement.
- En France, Jean-Paul Delevoye rend un rapport sur la retraite. Le futur système sera « universel » et à points, avec un âge légal de départ à 62 ans et un « âge d'équilibre » à 64 ans. Les 42 régimes de retraites seront remplacés par un système unique où chacun accumulera des points tout au long de sa carrière et où « un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous ».
- Huit pays européens : la France, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg, la Finlande, la Lituanie, la Croatie et l'Irlande donnent leur accord pour mettre en œuvre un « mécanisme de solidarité » visant à se répartir les migrants secourus en mer Méditerranée.
- Theresa May, 62 ans, remet à la reine sa démission au poste de cheffe du gouvernement britannique. Elle était mandatée depuis juillet 2016, elle avait été nommée au lendemain du référendum qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. La reine Elizabeth II confie à Boris Johnson la responsabilité de former un gouvernement.
- Plus de 100 migrants sont portés disparus après un naufrage au large de la Libye. Il s’agit de la pire tragédie en Méditerranée de l’année d’après le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.
- À Moscou, plus de 1 000 personnes sont arrêtées lors d’une manifestation pour réclamer des élections libres. Elles protestent contre l’exclusion de tous les candidats d’opposition aux prochaines élections russes.
AOUT
- Donald Trump annonce des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les 300 milliards de dollars d'importations chinoises jusque-là épargnées. Ajouté aux droits de douane de 25 % déjà imposés à 250 milliards de dollars de biens chinois, c'est la totalité des importations venant de Chine qui sera surtaxée.
- Les États-Unis imposent une nouvelle série de sanctions financières à la Russie pour l'attaque aux agents chimiques Novitchok contre l'ancien agent double russe, Sergueï Skripal, en 2018 au Royaume-Uni.
- L’État israélien approuve la construction de plus de 2 300 logements dans des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée se poursuit en toute illégalité au regard du droit international.
- Environ 40 000 personnes manifestent à Moscou contre l'exclusion des candidats d'opposition aux élections locales de septembre.
- Le taux de chômage en France continue sa baisse au deuxième trimestre à 8,5 %. L’indicateur retrouve son plus bas niveau depuis 2009 en reculant de 0,6 point sur un an.
- Signature, après sept mois de manifestations, de l’accord de transition au Soudan. Il prévoit une transition devant durer 39 mois amorçant un partage du pouvoir entre des civils majoritaires et des militaires toujours puissants et la garantie des libertés fondamentales. L'accord est signé le jour d’ouverture du procès pour corruption de l'ancien président Omar el-Bechir, renversé en avril après 30 années de pouvoir autoritaire.
- Fin du G7 organisé en France à Biarritz. Il a été marqué par la tentative initiée par la France de reprise du dialogue sur la question iranienne.
- Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, suspend le Parlement jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit, afin d’empêcher les députés qui espéraient bloquer une sortie sans accord de l’UE.
- Le Premier ministre Boris Johnson perd sa majorité absolue après la défection du député conservateur Phillip Lee, qui rejoint le Parti libéral-démocrate.
- Les députés britanniques adoptent (328 voix contre 301) une motion pour obtenir un report de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue le 31 octobre.
- La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, annonce le retrait du projet de loi controversé à l’origine de la contestation et de la plus forte crise politique depuis la rétrocession à la Chine.
- Les députés britanniques votent contre une sortie sans accord de l’Union européenne, un nouveau revers pour le premier ministre Boris Johnson.
- Le président iranien Hassan Rohani annonce avoir ordonné l'abandon de toute limite à la recherche et au développement en matière nucléaire.
- Le Parlement britannique adopte définitivement la loi qui bloque la possibilité d’une sortie de l’UE sans accord. Le texte oblige le Premier ministre à demander un report du Brexit en cas de no-deal le 19 octobre.
- Le nombre de migrants dans le monde en 2019 est de 272 millions, soit 51 millions de plus qu'en 2010, dont une majorité accueillie en Europe (82 millions) et en Amérique du Nord (59 millions), selon un rapport de l'ONU. Les migrants représentent 3,5 % de la population contre 2,8 % en 2000.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com