Réforme monastique Colomban et arrivé des pippinides
Résumé : Réforme monastique Colomban et arrivé des pippinides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyriellelechat76 • 10 Février 2023 • Résumé • 980 Mots (4 Pages) • 272 Vues
Chap 8 FIN
Histoire médiévale
Venu d'Irlande avec douze compagnons à la fin du VIe siècle, Colomban influença profondément la vie religieuse sur le continent. Cet homme de Dieu passionné de solitude est à l'origine d'un puissant mouvement de fondations monastiques en France, en Suisse et en Italie. A la fin de sa vie, cependant, il fut entraîné dans la tourmente politique des années 610-613, qui aboutit à la mort tragique de la reine Brunehaut et à l'unification de la Gaule sous le sceptre de Clotaire II. Moine et prophète, Colomban a trouvé en un de ses fils, Jonas de Bobbio, un biographe de talent, qui reste le meilleur représentant de l'hagiographie au VIIe siècle. À sa grande Vie de Colomban, écrite vers 640, Jonas ajoute des notices non moins précieuses sur les successeurs du saint à Luxeuil (Eustaise) et à Bobbio (Attale, Bertulfe), ainsi qu'une extraordinaire série de morts bénies ou maudites, survenues dans une autre filiale du fondateur irlandais, le monastère féminin de Faremoutiers.
Les disciples de Saint Colombeau se rendent compte que les règles de vie monastiques de Saint Colombeau sont impossibles à appliquer dans la durée. Ils vont alors prendre la règle de Saint Benoit. C’est une règle du sixième siècle 540 qui vient d’Italie qui prend en compte les réalités humaines. Il faut attendre le début du VII siècle pour qu’elle soit connue en Gaule. Les colombariens vont aller chercher cette règle ou on tient compte des saisons du rythme de vie de l’équilibre entre le travail la prière et le repos. Deux règles sont utilisées. La vie monastique va perdurer. Il faut que ça dure. Les communautés monastiques de Gaule.
Psaume jeune. L’outil éducatif de l’antiquité est le bâton. On frappe avec un bâton. C’est la moins pire des punitions ensuite celle qui vient après c’est le fait de réciter des psaumes. La sanction la plus forte est le jeune.
Le VII siècle c’est le grand siècle mérovingien chrétien. Dynamique de monastère qui va crée une dynamique théocratique. Le problème c’est que si il y a une problème politique qui surgit cela engendre une crise religieuse.
Théocratie fusion pouvoir po re. C’est ce qui va se passer en 670. La fin des mérovingiens. Les institutions religieuses tombent les évêques deviennent des hommes politiques. Et leurs inspirations spi sont faibe. Et LES monastères sont géré par des laïcs des hommes politiques non-sens.
Chapitre 9
Les premiers Pippinides
624 714 716
La notion de Duc. Il y a pour chaque palais un maire du palais. Le premier personnage à l’échelle d’une région. Lorsqu’il y a qu’un seul roi le maire du palais il est le second après le rois. Chaque rois à son maire. Le second de la region du royaume. La Neustrie et l’austrasie Bourguogne et l’aquitaine. Ce qui va se produire c’est que le maire du palais en 613 avec clotaire II TD IL a réussi à réunir le royaime. Mais même si il y a qu’un seul roi les provinces se sentent divisé. Chaque région a une identité. Dans le sens ou chaque région possède sa noblesse. Une identité politique. Hors quand il ya un seul roi comment gérer les différentes noblesses. Clotaire II a d’abords été roi de Neustrie donc il connait ces nobles mais le reste non. Très vite la noblesse d’austrasie va dire nous voulons un roi. Il va leur donner un roi. Son fils Dagoberg culotte à l’envers lol. En 623 Austrasie ils ont un sous roi Dagoberg qui dépend de papa. Apparait avec Dagoberg Pépin Landen Pépin l’ancien. Il est le maire du palais d’austrasie. On va le qualifier de Duc. On lui donne un titre nouveau celui de Duc le chef de guerre. Choisi par les nobles d’Austrasie. Le roi nomme celui qui represente la noblesse d’austrasie. Il y a un jeu politique qui se met en place. A partir de ce moment la dans toutes les régions par ex en Bourguogne en 642 il y aura un maire du palais qui sera aussi appelé Duc. Méme en Neustrie en 658 le maire du palais est le chef de la nolesse de la région. Le maire du palais prend bcp plus d’imp car choisit par le roi et noblesses. Cette notion de Duc est lié par le gouvernement. Difficulté po pour les merovingiens le pou va leurs échapper. Clotaire va penser que c’était abile de sa part de s’appuyer sur quelqu’un d’autre.
...