Les Grandes Découvertes
Cours : Les Grandes Découvertes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorena17 • 30 Mars 2021 • Cours • 374 Mots (2 Pages) • 479 Vues
III Des populations dominées et exploitées
- Les sociétés amérindiennes décimées et déstructurées par les Européens
- Feuille
- Les riches y affluent en grand nombre et la présence de fortification est un signe de son importance. Il y a des édifices grands et beaux. C’est une ville très peuplée.
- Il y a des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés => choc microbien. Il y a un déséquilibre au niveau des armes, une augmentation des ornements et des chevaux. Les Européens ressentent un sentiment de supériorité.
- Exploitation économique des populations + voir doc
PPO : Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil.
Manuel p. 98-99
Découverte du Brésil en 1500 par Cabral, qui est un portugais. Les portugais vont mettre en place de grandes exploitations sucrières (doc 3 p99).
Une plantation : exploitation agricole consacrée à la culture de plante tropicale
La canne à sucre est cultivée par des esclaves, le sucre produit est ensuite exporté vers l’Europe.
Il faut beaucoup de main d’œuvre. Ils se lancent dans le commerce de la traite Atlantique (=négrière) ; Cette traite est presque exclusivement du début du XVIe siècle au début du XVIIe siècle.
Les portugais achètent les esclaves aux souverains africains dans le Golfe de Guinée. Le transport se fait dans d’horribles conditions. La mortalité est en moyenne de 20%.
Ces esclaves sont ensuite vendus aux planteurs d’Amérique puis considérer comme des objets.
LEÇON
Les civilisations précolombiennes (Aztèque, Incas) tombent rapidement face aux Conquistadors (= chefs d’expéditions qui ont conquis le « Nouveau Monde » au XVIe siècle pour la couronne d’Espagne).
Le choc de la rencontre (choc microbien) de la conquête (violence) et de la colonisation (travaux forcés dans les mines et les plantations) sont à l’origine d’une chute très importante de la population locale.
Des colons s’installent dans les colonies pour les exploiter. Une économie sucrière se met aussi en place au Brésil au XVIe siècle. Elle s’appuie sur la déportation de centaines de millier d’africains réduits en esclavage et le système de la traite atlantique (= commerce organisé et massif d’esclaves exploités ensuite comme main d’œuvre gratuite, notamment dans des activités agricoles).
De plus, les Européens sont convaincus de la supériorité de leur religion, le christianisme, et de leur civilisation. Ils évangélisent ainsi les populations.
...