Le réchauffement climatique
Dissertation : Le réchauffement climatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arnal27 • 12 Avril 2017 • Dissertation • 307 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Sur notre planète, le réchauffement climatique a un grand nombre de conséquences qui peut produire des effets néfastes pour l’environnement ou encore pour l’Homme lui même. Ce phénomène peut être observé par un accroissement de la température de 0,6° depuis près d’un demi siècle et serait estimé de 1°à 3° en plus à la fin du siècle. Cela provoque de nombreux effets nocifs pour l’environnement comme la fonte des glaces ce qui entraîne la disparition de certaines espèces d’animaux comme les ours polaires qui ne peuvent plus chasser à cause d’une banquise trop fragile. Cette fonte de la calotte glaciaire crée une élévation du niveau de la mer en Floride et provoque des cyclones. Mais là ne sont pas les seuls conséquences de cette fonte des glaces ; en effet elle provoque une hausse des précipitations dans les régions eurasiatiques et nord-américaines (Alaska). De même elle crée des perturbations dans le climat Européen et des inondations dans les zones côtières. Mais le réchauffement climatique provoque aussi des sécheresses dans le sud ouest des États-Unis et en Amérique centrale et affecte le rendement agricole. Le dégel du pergélisol (permafrost) affecte directement la faune, la flore et le mode de vie des populations Inuits de l'Arctique nord-américain. Il a aussi des conséquences encore difficilement quantifiables mais bien réelles sur le changement climatique mondial. 1 700 milliards de tonnes de carbone d'origine végétale s'y sont accumulées depuis la dernière glaciation, soit deux fois plus que n'en contient actuellement l'atmosphère. En dégelant, le pergélisol libère donc dans l'atmosphère de grandes quantités de dioxyde de carbone et du méthane, deux puissants gaz à effet de serre. De plus la sécheresse présente en Afrique subsaharienne provoque la famine.
De même ces fortes chaleurs menacent la grande barrière de corail et donc la mort de beaucoup d’espèces de poissons dont l’Homme se nourrit.
...