La régence de marie de medicis
Cours : La régence de marie de medicis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gwladys Moron • 25 Avril 2016 • Cours • 474 Mots (2 Pages) • 1 335 Vues
histoire moderne cm 12/12/2013
2-L’avenement de louis XIII
-La régence de marie de medicis
c’est une continuité politique par l’avènement de louis XIII et par son sacre. Marie sde medicis confirme l’edit de nantes, elle autorise en 1811 la synode nationale ( assemblée générale de la communautés protestante) on peut observer un changement de ministre progressif en janvier 1811 car ils se retirent sur leurs terres. l’opinion publique s’attend à un renouveau. les aristocrates demandent une place plus importante au sein du gouvernement. Le duc de pernon
la noblesse protestante est nombreuse et surtout puissante avec de grands lignages comme celui des Rohan. Villeroy= ministre des affaires étrangères
Concinon concicni maréchal préféré de la régente en lui donnant le titre de marquis d’encre puis elle en fait un maréchal de France en 1613. La régente en 1812 s’efforce de se rapprocher de mal monarchie l’ibérique (espagne) aves un double mariage entre LouisXIII et Anne d’Autriche et entre Elisabeth de bourbon et et Philippe le fils du roi d’Espagne en 1612. Cela apparait comme une trahison envers l’ancien gouvernement. (mariage célébré à bordeaux en 1615). Le duc de nevers, le prince de condé prennent le contrôle en 1614 de la frontière nord du royaume et prennent armes pour faire pression sur la régente ce qui découle sur = un accord en mai, la régente s’engage à convoquer les états généraux.
le 24 septembre 1614 louis XIII devient majeur et la régence prend fin cependant le roi nomme sa mère chef de son gouvernement, ce qui relance le mécontentement des hauts, des hauts justiciers, et des parlementaires.
Le 22 mai 1615 délégation d’un magistrat de Paris qui se rend au conseil du roi pour exposer toutes les récrimination très forte au gouvernement. Ils accusent de régner la politique d’henry IV + la pression des princes qui reprennent les armes pendant l’été. Un traité est signé à Loudin entre le roi et les princes.
-La chute de concini et ces conséquences
24 avril 1617 c’est l’assassinat préparé par louis XIII à l’inssu de sa mère (arrêté par son capitulaire de la garde du roi, le marquis de vici est abattu sur place)
III- Le temps de Richelieu 1624_1642
C’est un proche de marie de medicis, il est habille en politique et un grand théologien de premier plan c’est un bonne évêque est écrit un recueil en 1622, il devient cardinal et occupe en 1624 une place cruciale au conseil en se rendant indispensable en 1629 = Il est nommé principal ministre de l’état.
1- Le roi et son premier ministre
Grand orateur animé au conseil en 1624, esprit rapide, homme de réflexion et d’action
...