La concession du fief
Dissertation : La concession du fief. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sky2702 • 25 Novembre 2019 • Dissertation • 1 449 Mots (6 Pages) • 1 174 Vues
Plan : I. La concession du fief
- la nature du fief
- son rôle
II. l'évolution vers la patrimonialité
- l'hérédité
- l'aliénation du fief
intro : Le temps des seigneurs , de 987 au XIIème siècle , est appelé la féodalité , ce terme vient du latin feodalis signifiant le fief. Ce terme apparaît au XVIIeme siècle durant la monarchie absolue lorsque celle ci conteste cette idée. La féodalité à deux sens; un sens juridique et un sens politique. Sur le plan juridique la féodalité est un mode d’organisation fondé sur la vassalité et le fief ; et sur un plan politique la féodalité désigne un système politique et social caractérisé par le démembrement de la puissance politique consécutif au morcellement territorial. La féodalité apparaît en france durant la seconde moitié du IXeme siècle. Le roi va confie aux personnes qui lui prête hommage et serment de fidélité ,un fief , ils deviennent vassaux du roi , c’est ce qu’on appelle les grands princes territoriaux. Le fief est donc la contrepartie de la vassalité , la première étape étant l’hommage et le serment de fidélité puis la seconde la remise du fief par le roi, le fief se definit comme etant une concession à charge de services noble faite par le seigneur à son vassal. Cependant à cause de la féodalité le pouvoir royal va peu à peu revenir aux grands chefs territoriaux, en effet on voit apparaître au sein de l’etat royal de petite seigneurie dans lesquelles les seigneurs vont agir comme des petits rois. La question qui se pose ici est de montrer en quoi la concession du fief à mené à la perte de pouvoir du roi. Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps ce qu’engendre la concession du fief puis dans un second temps voir montrer l'évolution du fief vers la patrimonialité.
- la concession du fief
- la nature du fief
Le fief est juridiquement une tenure, mais ce n’est pas une tenure économique qui entraînerait une redevance pour sa possession. Le fief est une tenure noble, il est une concession faite par le seigneur à son vassal dans un but politique et militaire.
tout en étant une tenure noble le fief revêt plusieurs formes. Il peut d’abord être un fief foncier c’est à dire une terre. Dans ce cas il peut venir de plusieurs sources, il peut d’abord faire partie du patrimoine du seigneurs et ce dernier concède cette partie de son patrimoine foncier à son vassal, dans ce cas on parle de fief d’attribution. Le fief peut aussi être de reprise, dans ce cas le vassal est propriétaire de la terre et l’apporte à son seigneur pour qu’elle lui soit rétrocédé en tant que fief et assortie de la protection de ce dernier. Puis souvent la terre concédée n’est qu’une partie du fief du seigneur, lui même ayant reçu un fief par un seigneur supérieure et concédant une partie de celui ci en le démembrant.
Il arrive aussi que le fief soit dit “ fief en l’air” dans ce cas le fief n’est pas une terre , il peut être un objet précieux mais cela est rare. Il est en revanche plus fréquent qu’il soit un fief fonction ou un fief rente. Dans le premier cas le seigneur concède à son vassal des fonctions ou des prérogatives publiques. Dans le cas d’un fief rente le seigneur verse une pension à son vassal par exemple.
Ces deux derniers types de fiefs montre bien l’objectif du fief et le rôle qu’il doit jouer tant pour le seigneur que pour son vassal. Le fief est un moyen pour le seigneur de s’assurer que son vassal ait un revenu venant plus ou moins directement de lui pour assurer les obligations qu’il lui doit.
- son rôle
Le fief permet que les relations entre le seigneur et son vassal ne soit pas que dans un sens. En effet quand le vassal prête hommage et serment de fidélité à son seigneur, il a des obligations positives, elles sont aux nombres de deux, d’abord l’aide , elle peut être militaire quand le seigneur à besoin d’aide pour défendre son château ou attaque un autre seigneur alors son vassal doit venir l’aider c’est ce qu’on appelle les chevauchés , le service d’ost est quand à lui le service de guerre qui est plus conséquent que les chevauchés. De plus il y à l’aide pécuniaire, ce qui est contradictoire car le noble est censé ne rien payer, mais dans 4 situations il devra aider financièrement son seigneur , c’est ce que l’on appelle l'aide aux 4 cas”. La deuxième obligation positive qu’à le vassal est le conseil , c’est le devoir de cour, lorsque le seigneur réunir sa cour féodale pour prendre des décisions sur les affaires qui concernent la seigneurie, le vassal à donc obligation d’y assister pour donner conseil au seigneur. L’aide et le conseil sont donc les contreparties de la remise du fief cependant le fief appartient de plus en plus au vassal , le seigneur perd le contrôle sur les terres qu’il a cédé , c’est ce qu’on va appeler la patrimonialité.
...