La chute des Mérovingiens
TD : La chute des Mérovingiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisaalex • 5 Juin 2017 • TD • 1 197 Mots (5 Pages) • 2 860 Vues
Séance 5 : La conception du punir royale chez les Francs
La chute des Mérovingiens vu par Eginhard : Eginhard, Vie de Charlemagne, 1-2
INTRODUCTION :
Accroche : Le pape Zacharie, dans les années 750, va être consulté par Pépin le Bref pour savoir qui doit exercé le pouvoir. Il dit alors : « Mieux vaut appeler roi celui qui détient la puissance que celui qui dispose du titre, mais pas du pouvoir »
Auteur : Eginhard est né en 770 et est mort en 840, homme de grande culture qui a fait partie de l’entourage de Charlemagne puis de son fils Louis le Pieux. Il est une personnalité intellectuelle, artistique et politique de l’époque carolingienne. Il est auteur de la 1ère biographie de Charlemagne. Entre 830 et 835, il rédigea une Vita Karoli qui est un hommage à son bienfaiteur Charlemagne.
Date : 10 à 15 lignes qui présente la période, le contexte social, politique, économique dans lequel le texte s'inscrit
Document : extrait narratif de l’oeuvre d’Eginhard, discours destiné à la glorification du souvenir de l’empereur. Si les faits rapportés sont datables entre 732 (victoire de Charles Martel à Poitiers) et 768 (mort de Pépin III), le document n’est pas daté.
Problématique : quelles sont les raisons de la chute de l’empire mérovingien?
Plan : annonce du plan
PLAN :
I. affaiblissement du roi mérovingien
A. la perte du pouvoir du roi mérovingien
B. la réalisation et la réelle chute du roi mérovingien
II. le maire du palais : l’établissement de son pouvoir
A. ses fonctions
B. légitimité des carolingiens
INTRODUCTION CORIGEE :
Accroche :
Auteur : Eginhard est le ministre de Charlemagne. Il écrit en latin « La vie de Charlemagne » en 1804. Il s’inspire d’un autre ouvrage plus ancien qui s’appelle « La vie des douze césars » qui a été rédigéé par Suétone, auteur latin du Haut Empire. Dans cette oeuvre il oppose les désordres de l’Empire dans lequel il vit.
Date : Contexte de désordre politique, et il oppose ces désordres à l’Empire idéal de Charlemagne. Cet ouvrage a été réimprimé plus de 20 fois, c’est un récit de la vie de l’Empereur de Charlemagne. Il dresse un portait physique et moral de Charlemagne, il parle de sa ferveur religieuse. Epinard est un ami de Charlemagne donc le récit est orienté vers les Carolingiens de manière générale.
Document : il a une valeur doctrinale, c’est un récit historique d’un événement de la chute des Mérovingiens, il n’a pas de valeur législative.
Problématique : On peut s’interroger sur les différentes causes et conséquences de la chute des Mérovingiens.
Plan :
PLAN CORRIGE:
I. Le déclin d’une dynastie au pouvoir personnel
A. Les rois Mérovingiens : despote (titan) cruel ou monarque éclairé?
- légende des Rois Fainéants qui remonte à Grégoire de Tours : crimes des rois Francs (assasinat entre cousins…) au 6ème siècle. Il insiste sur les vices de ces mauvais rois. Eginhard a continué sur cette légende.
- Eginhard considérai ces roi Fainéants comme des faibles, des incapables qui aurai mérité la chute de leur dynastie. Vision orientée, il flatte les Carolingiens en l’opposant aux faiblesses des Mérovingiens.
*Mérovingiens : « ils ont perdu toute vigueur », »titre royal inutile », « mode rustique »
*Carolingiens : « éclats de leur naissance »
- Vernance Fortunat (poète) explique que le roi Chilpéric et le roi Childebert avaient proposé une réforme de l’alphabet pour suivre l’évolution de la langue romaine.
- Fustel de Coulanges et l’Abbé Dubos voyaient dans ces premiers rois Francs, les héritiers politiques de Romeet considéraient que ces rois avaient le gout de la culture, du droit, des arts et ça c’est en opposition avec la légende d’Eginhard
...