La Renaissance
Fiche : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jyjjtyjkklust • 29 Septembre 2020 • Fiche • 461 Mots (2 Pages) • 828 Vues
Loic Vidal Histoire 2°4
Au VX et VXI siècles,commence la Renaissance,une période de l'époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne. Une période d'importantes ruptures pour le monde. Ses ruptures s'inscrivent dans des contextes culturelles,artistiques et des réformes. Ainsi,il s'agit de voir en quoi la Renaissance est un période marquée par des ruptures.Nous verrons d'abord les ruptures intellectuels que cela amène,puis nous étudierons les ruptures artistiques qui s'en mène.Enfin nous analyserons les réformes protestantes qui se créent.
Tout d'abord,la Renaissance est marquée par des ruptures culturelles majeures,comme un retour aux sources antiques,par exemples: la critique de l’enseignement médiéval et la recherche de manuscrits antiques.Mais encore,une nouvelle pour l'homme en évoquant le « modèle de Copernic » qui place le Soleil au centre de l’Univers.Mais aussi, une période de créativité par exemple avec l'invention et la diffusion de l’imprimerie.
De plus,une diversité des ruptures artistiques est présente comme de nouveaux sujets artistiques par exemple: la mode des portraits (ex. : La Joconde) et même de nouvelle façon de peindre dont la peinture à l'huile, mais surtout,des ruptures qui se diffusent dans toute l’Europe comme la Renaissance flamande.
Enfin,en cette période de Renaissance, des réformes protestantes sont mis en œuvre,en 1517,Martin Luther (1483-1546) un moine allemand indigné par la vente des indulgences,écrit 95 thèses et les placardes sur les portes des églises qui dénoncent les abus de l’église. Avec l'invention de l'imprimerie , le texte est vite diffusé.Les critiques protestantes poussent l'église catholique à réagir,dans un premier temps l’église pratique la répression contre les protestants.Mais le pape conscient des abus réunit un concile un peu tardif pour une contre réforme mais l'Europe a déjà divisée entre protestantes et catholiques.
Les intellectuels de la Renaissance,en Italie d'abord,puis en Europe entière ce sont d'abord et avant tout pensé en termes de ruptures. Aujourd'hui,nous avons une vision plus nuancé de la Renaissance.
La Renaissance est une révolution culturelle majeure.En effet, dans de nombreux domaines,ce mouvement représente une étape décisive dans le développement de la civilisation. Son éclosion au XVème siècle,en particulier en Italie,puis son rayonnement au XVIème siècle ont permis le partage de l'Europe médiévale a un nouvel Age;l'Age des temps modernes.Sur le plan strictement artistiques,cette époque fait naître une nouvelle architecture et surtout un système de représentation qui devait rester intacte jusqu'à la fin du XIXème siècle.
...